
CONAKRY-Le pouvoir du président Alpha Condé aurait lancé des opérations de "punition collective" dans les quartiers de la banlieue de Conakry, suite à la manifestation du 10 mai organisée par l'opposition, a appris Africaguinee.com.
"C’est à une véritable punition collective que se livrent depuis ce matin 11 mai, des bataillons entiers de policiers et de gendarmes qui font irruption dans les concessions, tirent à balle réelle, violentent les habitants, saccagent leurs biens et procèdent à des arrestations brutales de citoyens dont le seul crime est d’habiter des quartiers qui ont favorablement répondu à l’appel de l’opposition de participer à une marche pacifique", dénoncent conjointement le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) dans une déclaration.
Ces deux blocs de l'opposition qui envisagent d'organiser une nouvelle marche le 14 mai prochain, dénoncent "une fuite en avant" du régime d'Alpha Condé qui intensifie la "répression des militants et sympathisants de l’opposition, particulièrement le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa".
Vendredi, le gouvernement a réaffirmé sa disponibilité à dialoguer avec l'opposition."Nous sommes tous guinéens, si on veut l’intérêt de la Guinée, il n’ y a pas de raison qu’on ne discute pas. Moi je crois qu’il faut qu’ils acceptent le dialogue (...), a affirmé le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé dans une interview accordée à notre rédaction.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-May-2012 à 11:19:37  Partager:   :  |