africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestation du 10 mai: le film de l'évènement...





CONAKRY- A l’appel du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, plusieurs milliers de personnes sont sortis ce matin pour manifester contre le régime en place a constaté sur place.

En compagnie de plusieurs leaders de ces deux familles politiques, les manifestants ont réussi à braver l’énorme dispositif de sécurité qui était mis en place au niveau de tous les carrefours, sur la route « le prince ».

Il est 12h, c’est l’heure à laquelle, le cortège des leaders est arrivé à Cosa après avoir fait un tour du côté de « Enco 5 », un des fiefs de l’opposition.

Le cortège mettra plus d’une demi-heure avant d’arriver au niveau du rond point Bambeto où des heurts avaient déjà éclatés entre militants et forces de l’ordre.

Arrivée à Bambeto, le chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo tiendra un bref discours pour non seulement remercier leurs militants, mais aussi pour les inviter à poursuivre le combat en disant que « Demain encore ça sera la même chose ».

Les Affrontements

Tout allait bien jusqu’au niveau du carrefour concasseur, localité qui abrite le siège du parti au pouvoir, le RPG (devenu maintenant RPG-Arc-en-ciel, Ndlr).

En effet, des accrochages entre militants et forces de l’ordre ont eu lieu à ce niveau quand ces derniers ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes en direction de la foule. Les manifestants ont eux aussi répliqué à travers des jets de pierres en direction des gendarmes et des policiers.




Ces affrontements ont duré pendant une demi-heure et plusieurs militants ont rebroussé chemin à ce niveau.

Les gendarmes poursuivront les manifestants jusque vers le quartier de la minière où ces derniers réussiront finalement à prendre le dessus sur les forces de l’ordre.

Toutefois, notre reporter a dénombré plusieurs blessés et de nombreuses arrestations parmi les manifestants.

Le geste amical entre forces de l’ordre et militants

Malgré la présence d’au moins deux pick-up de la gendarmerie nationale à la devanture du « QG » du RPG, il n’y a pas eu d’affrontements à ce niveau. On voyait même des militants venir saluer des gendarmes et policiers, une manière pour eux de les « féliciter ».

C’est finalement aux environs de 15h GMT que le cortège des leaders accompagnés de leurs militants arrivera sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.

Rappelons que cette première journée de la série de manifestations que compte organiser l’opposition guinéenne a été émaillée de violences et on dénombre plusieurs arrestations dans les rangs des militants.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-May-2012 à 08:01:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S