|
|
| Detail de la News |
Bras de fer entre le président Condé et l'opposition: Qui va perdre ?

Bon, Kôrô Alpha a fait un effort et nos lakoudous ont juré de ne pas tirer sur nos opposants-opposés pendant les manifestations sauf....en cas de “légitime défense” ! L’opposition a pourtant promis de « rendre la vie dure » au régime de Kôrô Alpha pour l’inciter à se débarasser du cas « Loup-céni » qui pilote notre boîte à élections tant décriée.Sauf surprise donc, nos opposants-opposés vont crier sans craindre une balle perdue dans nos rues.Une bonne nouvelle pour notre démocratie, car la peur des geoles de La Haye est présent dans les esprits de nos boss ! Mais à y voir de très près, chacun des protagonistes (le pouvoir et l’opposition) va certainement laisser des plumes dans ce bras de fer fratricide.
Opposition : le saut dans l’inconnu…
Championne de l’improvisation, l’opposition guinéenne a promis d’agir dans la durée pour user les nerfs de Kôrô Alpha, hostile à tout « dialogue franc » avec ses anciens compagnons.Au menu, des manifestations à Conakry, des caravanes à l’intérieur du pays et ce jusqu’ à « la satisfaction totale de nos légitimes revendications qui visent l’organisation d’élections législatives équitables et transparentes ainsi que l’enracinement dans notre pays des valeurs de démocratie, de liberté et de justice », disent nos opposants-opposés ! Demandez leur un calendrier? C'est le silence absolu! Cette noble cause risque néamoins à se heurter à deux obstacles majeurs.
Primo, les guinéens dans leur immense majorité tirent le diable par la queue.Des journées ville-mortes pendant des semaines ? Pas sûr que les estomacs tiennent aussi longtemps.D’ailleurs, deux catégories sociales vont rendre la vie dure aux citoyens de conakry : les commerçants et les chauffeurs de taxi et minibus.S’ils obéissent aux mots d’ordre de l’opposition, ca va faire mal.Quand aux populations de l’intérieur du pays, longtemps marginalisées et manipulées par les uns et les autres, la politique n’interesse pas grand monde.Chacun cherche sa pitance et oublie le reste.Même dans les fiefs de l’opposition, une action de longue durée va se solder par un échec.Surtout qu’aucun calendrier précis des actions à mener n’est disponible.On sort, on crie, on insulte et on rentre à la maison ! Mon Dieu, sauve ce pays!
Secundo, si l’objectif de ces manifestations de l’opposition c’est d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur la « mauvaise foi » de Kôrô Alpha, eh bien le contexte n’est pas favorable.Il faut dire, que des crises plus sanglantes et saignantes ont éclaté au Mali et en Guinée Bissau.L’état comateux de la Guinée dont les fils refusent de prendre la pilule des « législatives » n’interesse plus nos « medecins » de la communauté internationale, longtemp au chevet de la Guinée depuis….2008 !Quatre ans d’une longue et pénible transition.Même les pays en guerre comme la Côte d’Ivoire et le Libéria ont avalé leurs pilules présidentielle et législative.En Guinée, on se contente d’un président « démocratiquement élu », et nos opposants-opposés brillent par les improvisations et une naiveté inadmissible.Autre souci, nos vrais « amis » gaulois et yankees ont leurs propres élections ( et emmerdes). Hollande est élu à Paris, mais il doit batailler pour gagner le parlement.Quand au cousin Obama, l’échéance de novembre 2012 approche et le cas de la Guinée est disons…le cadet de ses soucis !Mon Dieu, sauve ce pays!
Régime de Kôrô Alpha : Une perte à double vitesse
Il se croît immunisé dans son palais de Sékhoutouréyah, loin des cris de nos opposants-opposés.Dans ce confort douillet, Kôrô Alpha est entouré d’une bande de démagogues plus aptes à chanter ses louanges que de lui dire la vérité.Car les cris de nos opposants-opposés auront certainement des conséquences fâcheuses pour le régime de Kôrô Alpha.
Primo, au niveau diplomatique l’image d’un pays divisé où le dialogue piétine entre le pouvoir et l’opposition va laisser des traces.Avec orgeuil, Kôrô Alpha veut porter le costume de « faiseur de paix » pour s’impliquer comme médiateur dans les affaires pourries de Bissau.Mais ses pairs africains préfèrent déjà se passer de ses services.Près de deux ans après son investiture, Kôrô Alpha gouverne un pays sans parlement qui est toujours embourbé dans une transition politique.Quand aux rencontres internationales, les invitations vont manquer car l’image du "démocrate" dont Kôrô Alpha était auréolé en 2011 avec ses pairs ivoirien, nigerien et béninois n’est plus qu’un lointain souvenir.L’opinion publique occidentale est très sensible aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression et au dialogue politique pour une vraie démocratie.Les cris de nos opposants-opposés vont écorner davantage l’image d’une Guinée toujours sous perfusion .Mon Dieu, sauve ce pays!
Secundo, comme dans une tour d’ivoire, Kôrô Alpha semble ignorer les conditions de vie de ses compatriotes.Même l’imam modéré de Fayçal, El-hadj Mamadou Saliou Camara n’a pas manqué de griffer le régime de Kôrô en ces termes : « Le chef de l’Etat, Alpha Condé est au pouvoir, il y a presque deux ans. Combien de routes a-t-il pu faire de 2010 à nos jours ? Les Guinéens ont-ils eu de l’eau et de l’électricité ? La Guinée a-t-elle avancé ?(...)Il faut avouer que depuis l’avènement du président au pouvoir, rien n’a été fait dans le pays. Son pouvoir n’a rien apporté aux Guinéens. Donc, le bilan du professeur est globalement négatif" (SIC !). Dans une obstination à vouloir vendre le rêve, Kôrô Alpha continue à montrer l’image de ses rencontres avec des investisseurs étrangers venus « développer « la Guinée ! Dans cette naiveté présidentielle, Kôrô Alpha ignore les contraintes juridiques et sécuritaires qui découragent naturellement tout investisseur doté d’un grain de rationnalité.Comment investir dans un pays divisé avec un pouvoir exécutif qui contrôle tout, où la justice se fait désirer et encore aucun élu ne siège dans un parlement ?Dans ce cocktail explosif de brouillage de nos institutions, le conseil national de transition de Hadja Rabiatou Sérah Diallo ne bénéficie d’aucune légitimité pour contrecarrer ce pouvoir exhorbitant aux mains de Kôrô Alpha. Pris en tenailles dans ses promesses, Kôrô Alpha va certainement décourager ses plus ardents défenseurs, car ventre vide n’a point d’oreilles.Mon Dieu, sauve ce pays!
En définitive, dans ce bras de fer fratricide entre Kôrô Alpha et nos opposants-opposés, il faut dire que les Guinéens dans leur majorité en ont marre de ce statu quo. La mauvaise foi, la démagogie et le manque de volonté politiques sont les ingrédients qui enfoncent la Guinée .Dans cette lutte où chacun est perdant, la Guinée va une nouvelle fois briller par le ridicule face à des pays voisins comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal qui vont une nouvelle fois, prendre le bon chemin et laisser notre pays dans son égarement politique.D’ailleurs, ni l’opposition, ni le pouvoir sont actuellement aptes à gouverner unilatéralement le pays.Dans un camp comme dans l’autre, le ver est dans le fruit avec les querelles intestines pour sauver des intérêts égoistes.Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
|
  Rubrique: Interview  date: 10-May-2012 10:34:48  Partager:   :  |
|
|
|
|