africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Société : Des familles victimes de déguerpissement interpellent le ministre de l’urbanisme !





CONAKRY- Plusieurs familles victimes de déguerpissement « forcé » à leurs domiciles situés dans le quartier Nongo ont récemment écrit au ministre guinéen chargé de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat pour lui suggérer la restitution des parcelles de terrain et une compensation financière pour chaque famille a constaté africaguinee.com.

Dans une lettre ouverte adressée au Général Maturin Bangoura, ces différentes familles délogées de leurs domiciles en 2010 sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara ont demandé aux nouvelles autorités du pays d’être enfin « restituer dans leurs droits ».

Selon des informations recueillies sur place, cette localité a été déclarée comme « zone réservée » lorsque le guide Libyen Mouhamar Kadhafi avait promis d'offrir au gouvernement guinéen d'alors une Raffinerie de Pétrole.

Malgré que ce projet n’ait jamais vu le jour, ces victimes n’ont pas vue leurs anciens domiciles restitués.

Toutefois, à leur grand-étonnement, les victimes de ce déguerpissement ont constaté leurs anciens domaines ont été vendus à des particuliers et d’après le constat fait par notre rédaction sur les lieux, des ouvriers sont actuellement à pied d’œuvre dans la construction de nouveaux bâtiments. Selon un manœuvre trouvé sur place, la plupart de ces chantiers appartiendrait à des personnes vivant à l’étranger.




Malgré nos nombreuses démarches pour essayer de recouper l’information au près du ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat, nous n’avons pas pour l’instant eu gain de cause.
Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que ces anciens locataires du secteur commissariat sont victimes de ces genres de pratiques. En 1991, ces familles avaient aussi été victimes.
Rappelons que ces genres de problèmes sont récurrents en Guinée. On se rappelle par exemple des déguerpissements de Kaporo rails en 1991 où des centaines de familles avaient vu leurs maisons complètement détruites.

SOUARE Mamadou Hassimiou
pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Société  date: 07-May-2012 à 21:30:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S