
- Une véritable « chasse aux sorcières » serait organisée en ce moment par certaines autorités au niveau de la préfecture de Kankan a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, tout serait partie de la récente visite que la ministre d’Etat chargée de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Nantenin Konaté, a effectuée vendredi dernier dans la cité de « Nabaya », en compagnie du leader du parti du travail et de la solidarité, Mamady Diawara (ancien allié du président Alpha Condé, Ndlr).
Selon plusieurs témoignages, Mme Nantenin a, au cours d’une rencontre qu’elle a eu avec les cadres de l’administration de cette localité, demandé leur adhésions et leur soutien au programme du président Alpha Condé.
« Effectivement nous avons été reçu par la ministre à l’hôtel où elle logeait et elle nous a demandé de soutenir le chef de l’Etat » nous a confié au bout du fil un responsable au niveau des services de l’éducation de Kankan.
Pour Souleymane Béavogui, membre du bureau fédéral de Kankan et ancien inspecteur général adjoint de l’éducation de la région administrative de Kankan, cette attitude des membres du gouvernement n’est pas une première. « Ce n’est pas la première fois qu’on demande à tous les fonctionnaires de soutenir le parti au pouvoir, moi je suis du PEDN et on m’a enlevé de mon poste parce que je n’ai pas voulu adhérer au RPG (parti au pouvoir,Ndlr). Depuis très longtemps, surtout au niveau de l’éducation, on demande aux différents cadres de s’inscrire sur des listes d’adhésion, si tu le fais pas, on te limoge ou on t’envoi dans des zones très reculées » témoigne M. Béavogui.
Récemment c’est le leader de l’Union des Forces Républicaines qui est monté au créneau pour dénoncer cette situation « d’intimidations » des cadres militants au sein de leurs partis respectifs.
« Actuellement nous assistons à une volonté manifeste du pouvoir en place d’instaurer un parti Etat en Guinée. Tous les cadres de l’administration qui militent au sein de l’opposition ont aujourd’hui la peur au ventre, pour soit être enlevés ou être mutés dans des zones très reculées » avait dénoncé Sidya Touré, lors d’une conférence de presse à Conakry.
Affaire à suivre...
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 07-May-2012 à 17:07:03  Partager:   :  |