africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée : La présidence de la république apporte des précisions !





CONAKRY- Le président Alpha Condé vient d’inviter la commission électorale nationale indépendante à prendre en compte toutes les préoccupations des acteurs électoraux et de proposer dans les meilleurs délais un chronogramme réaliste a constaté africaguinee.com.

L’annonce a été faite cet après midi par le porte parole de la présidence de la république, lors d’un point de presse qu’il a animé dans l’enceinte du palais sékoutoureya.

Selon Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le président Alpha Condé a aussi invité l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée, de « renforcer le dialogue avec les partis politiques, et de tenir compte de tout point de vue qui favorise la transparence et l’équité ».

Aux partis politiques, le chef de l’exécutif « demande leur pleine participation à la préparation et à la réalisation des opérations électorales, dont la plus urgente est la révision des listes électorales ».

Le premier magistrat du pays a aussi lancé un appel aux guinéens et guinéennes en âge de voter afin qu’ils participent pleinement à la révision des listes électorales, étape indispensable selon lui, à la participation effective à l’élection.

Sur la question de restructuration ou non de la commission électorale nationale indépendante, le chef de l’Etat a exprimé un certain nombre de préoccupations dont « le respect rigoureux des dispositions légales régissant l’organisation des élections dans notre pays ; le déroulement dans les meilleurs délais d’une révision exceptionnelle de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national ».

Malgré, les nombreuses dénonciations faites par certains partis politiques, portant sur le choix d’un nouvel opérateur, le président Condé souhaite vivement « la finalisation du transfert de la totalité des données alfa numérique et biométrique de la société SAGEM vers le nouvel opérateur de la révision des listes électorales WAYMAK ».

Sur le respect ou non du chronogramme proposé par la CENI, le président Alpha Condé a affirmé qu’il ne convoquera par décret le corps électoral, que lorsque seront réunies toutes les conditions pour la tenue d’une élection transparente, crédible et équitable ».

Rappelons que ce matin, le locataire du palais présidentiel a reçu successivement le l’ancien premier ministre et leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée, dont le parti est membre du « club des républicains (alliance du centre, Ndlr)», Jean Marie Doré, et l’actuel secrétaire général du nouveau parti « RPG-Arc-en-ciel », Saloum Cissé.

Le mercredi 25 avril dernier, le chef de l’exécutif avait reçu en audience le chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

A noter que selon la présidence de la république, « toutes ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la concertation que le président de la république a toujours entretenue sur les grandes questions de la vie nationale et singulièrement sur la vie nationale ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis Sékoutoureya
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 28-Apr-2012 à 18:21:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S