
CONAKRY-Le président Alpha Condé a souhaité vendredi "un chronogramme réaliste" à la commission électorale nationale indépendante(CENI)pour organiser des élections transparentes dans le pays, a appris Africaguinee.com.
C'était lors d'une rencontre au Palais Sékhoutouréyah avec des ambassadeurs des pays de l’Union européenne et de la Cedeao accrédités à Conakry dont la majorité sont membres du Groupe international de contact devenu « Groupe des amis de la Guinée »,
Si les élections législatives étaient annoncées pour le 8 juillet prochain, le président Condé n'exclut pas un report de cette date. D'ailleurs le chef de l'Etat " avait toujours affirmé que la présidence ne signerait le décret convoquant le corps électoral (70 jours avant la date du scrutin selon la loi électorale) qu’après s’être assuré que toutes les conditions techniques de préparation sont réunies du côté de la Ceni", selon un communiqué de la présidence.
« Je suis un président démocratiquement élu, je n’accepterai jamais que sous mon mandat, soient organisées des élections qui ne soient pas transparentes et démocratiques », a déclaré le président Condé devant les diplomates.
"Raison pour laquelle, tenant compte des retards techniques observés, le professeur Alpha Condé a différé la signature du décret, et souhaite un «chronogramme réaliste» de la Ceni", ajoute le communiqué.
A noter que l'opposition guinéenne avait menacé également d'organiser des manifestations dès le 8 mai prochain pour exiger des garanties de transparence du scrutin, notamment la recomposition paritaire de la CENI et l'audit du fichier électoral.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Apr-2012 à 20:10:42  Partager:   :  |