
CONAKRY-L’Association nationale des industriels de Guinée était à Sékhoutouréya ce mercredi, 25 septembre 2012, pour exposer les problèmes auxquels les chefs d’entreprise sont confrontés face à l’entreprise EDG (Electricité et d’autres services dont le Port autonome de Conakry et l’Aéroport international de Conakry. Au nombre des problèmes soulevés, il y a ce que les industriels ont appelé la surfacturation d’EDG à leur détriment, l’instabilité du courant, les tracasseries au Port et à l’Aéroport, le climat instable des affaires.
En introduisant la délégation, Hadja Maimouna Bah, ministre de l’Industrie et des PME a précisé que ces problèmes sont transportés à la Présidence pour la simple raison que son département n’a pas pu les résoudre.
De son côté, Félix Gomis, porte-parole des industriels, a expliqué au Président de la République, les problèmes que les industriels rencontrent au niveau de l’EGD. Ces problèmes sont les formes de facturation des clients, les pénalités etc. Il a aussi déploré les dégâts constatés par le manque de qualité de l’énergie fourni et les problèmes de fiscalité.
Quant à Hadja Gnouma Traoré, représentante du Patronat, elle a attiré l’attention du Président de la République sur les tracasseries administratives des services des impôts, le poids des factures d’eau et d’électricité, la non-prise en compte des doléances concernant la détaxation du prix du carburant pour les industriels. Elle a aussi signalé les tracasseries au Port et l’aéroport.
En réponse, le Président de la République, Pr Alpha Condé a fait savoir aux industriels que les pratiques anciennes ne sont plus de mise et toute entre prise qui ne paie pas ses impôts ou le courant doit être fermée ou la fourniture en électricité coupée.
Concernant les tracasseries au Port et à l’Aéroport, le chef de l’Etat a dit que le gouvernement est en train de prendre des mesures afin de lutter contre toute forme de banditisme en ces lieux.
Par rapport aux difficultés d’accès aux crédits, le Pr Alpha Condé a promis de rencontrer les banques pour financer les entreprises aux taux normaux.
Au cours de cette rencontre, un accord a été trouvé entre les industriels, le Patronat et la Direction de EDG pour faire venir un cabinet d’audit international afin de faire l’arbitrage sur la facturation des clients.
Le Bureau de Presse de la Présidence |
  Rubrique: Economie  date: 26-Apr-2012 à 13:52:16  Partager:   :  |