
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé s'est prononcé sur le cas de Louncény Camara dont le départ est réclamé par l'opposition.Le chef de l'Etat accuse l'opposition d'avoir refusé dès le départ, une restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Le président Condé a expliqué sa position au cours d'une audience qu'il a accordée au secrétaire général du parti Nouvelle Génération pour la République(NGR), David Soumah.
"comme tout gravite autour de la CENI, nous avons évoqué le problème de M. Lounsény Camara. Nous avons évoqué le problème de la parité au sein de la CENI. Nous avons évoqué les possibilités d’aller plus vite que possible à ces élections législatives. Les réponses que j’ai reçues du Pr Alpha Condé, ont été que c’est l’opposition qui s’était opposé dès le départ à la restructuration de cet organisme en pensant qu’elle avait tous les éléments pour défendre sa position au sein de cette CENI", explique M.Soumah, selon un communiqué officiel de la présidence.
"Aujourd’hui la situation a changé. C’est cette opposition qui veut changer la CENI et le Professeur m’a fait comprendre qu’au niveau de cette institution, si on veut parler de quelqu’un proche de la Présidence, c’est un certain Ibrahima Kalil Kéita du RPG, tous les anciens membres de la CENI étant de l’opposition. En tant que Président de la République, il dit qu’il ne veut pas interférer dans les affaires de la CENI qui a son existence propre, qui est une entité autonome comme son nom l’indique. Il m’a fait comprendre que Lounsény Camara a été élu Président de la CENI par 15 voix contre 6. Il ne voit donc pas ce qu’il peut faire dans ce sens, puisque la CENI est indépendante »", a ajouté M.Soumah.
A noter que le président de la CENI a rencontré ce mercredi plusieurs leaders politiques pour fixer la caution des candidats aux prochaines élections législatives.Une rencontre boycottée par les tenors de l'opposition regroupés au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP).
Selon Louncény Camara, le président Alpha Condé devrait fixer prochainement les dates pour le lancement de la révision des listes électorales.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-Apr-2012 à 09:21:16  Partager:   :  |