africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée : « La révision des listes électorales devrait commencer dans les p





CONAKRY- Le président Alpha Condé devrait très prochainement fixer la date de début et de clôture de la révision des listes électorales a appris Africaguinee.com.

L’annonce a été faite cet après midi par le président de la commission électorale nationale indépendante, lors d’une rencontre d’échanges qu’il a eu avec quelques acteurs politiques «aujourd’hui ou demain vous suivrez à la télé ou à la radio la décision du président de la république qui fixe la date d’ouverture et de fermeture du processus de révision des listes électorales » a indiqué Louceny Camara.

Malgré les inquiétudes de quelques acteurs politiques sur la tenue ou non du scrutin législatif à la date indiquée, le président de la CENI lui, reste confiant: « aujourd’hui tout le matériel est mis en place et toutes les conditions pour la tenue d’un scrutin libre, transparent et accepté de tous, sont réunies ».

Cette rencontre qui avait pour objectif, de trouver un consensus sur le montant de la caution de participation aux prochaines consultations électorales a pris fin sans qu’aucune décision formelle ne soit prise.

En effet si la CENI propose que tout candidat à l’uninominale paye 1.500.000 GNF, à la proportionnelle (liste nationale de 76 candidats Ndlr) 150 millions de francs guinéens, certains acteurs politiques eux jugent ces montants trop exorbitants «Si vous voulez que les leaders politiques qui ont les mains propres et qui n’ont jamais volé l’argent du peuple participent, il faut revoir ces montants à la baisse » souligne Pepe Koulemou de l’alliance CAPD.

« La caution est trop et sa diminution va permettre à la jeunesse de participer à ces élections législatives » renchérit Ibrahima Sory Diallo du bloc de l’opposition constructive.

Avant la fin des interventions, M. Condé, également leader politique, membre du club des républicains (alliance du centre Ndlr) prendra la parole pour dire qu’avant de parler de parler de la caution il y a des préalables à régler :« Il faut qu’on ait une idée du fichier électoral, on a fait un saut dans l’inconnue ce n’est pas bon, la proposition d’une caution n’est que la conclusion, le problème clé c’est de savoir qu’est ce qu’est devenu le fichier électoral et par rapport à la révision ».

Avant de lever la séance, Louceny Camara fera remarquer que les différentes propositions faites par les uns et les autres seront effectivement prises en compte. Il annoncera ensuite que le budget global des élections est estimé un peu plus de 242 milliards de francs guinéens.

A noter que cette rencontre s’est déroulée sans la participation de certains grands ténors de la scène politique guinéenne réunies principalement au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 25-Apr-2012 à 22:29:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S