africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fermées depuis le coup d'Etat, les banques ont rouvert en Guinée-Bissau





BISSAU - Les banques bissau-guinéennes, fermées depuis le coup d'Etat du 12 avril, ont rouvert lundi sous la protection de militaires, a constaté le correspondant de l'AFP à Bissau.

Les guichets ont ouvert dans un premier temps de 08H00 à 12H00 (locales et GMT). Les opérations seront prolongées au fur et à mesure que la sécurité sera rétablie, a indiqué à l'AFP Sonago Yapi, responsable de la Banque régionale de solidarité (BRS).

Le commandement militaire a affecté des hommes pour assurer la sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'en demander plus si la situation l'exige, a précisé M. Sonago.

Toute la matinée, de longues files étaient visibles devant les agences bancaires de Bissau, où la pénurie de liquidités se faisait sentir depuis plusieurs jours.

Lundi matin, la compagnie portugaise TAP a repris ses vols entre Lisbonne et Bissau, interrompus après le coup d'Etat. Jeudi, l'armée avait annoncé la réouverture des frontières, fermées le jour du putsch.

La junte a annoncé lundi s'être réunie avec une équipe technique de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), arrivée dimanche à Bissau. Selon un communiqué de l'état-major de l'armée, les discussions visent à trouver une issue à la crise provoquée par le coup d'Etat par la voie de la paix et du dialogue.

Samedi, la junte s'était dite prête à revoir les modalités de la transition décidées avec l'ex-opposition au régime renversé, qui prévoyaient la suspension des élections pendant deux ans et la nomination d'institutions de transition.

Cet accord avait été vivement condamné par la Cédéao, qui avait égaleemnt exigé la libération immédiate et sans condition du président intérimaire Raimundo Pereira et de l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, toujours détenus par l'armée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait menacé samedi les putschistes et leurs partisans de sanctions ciblées, une menace reprise à son compte lundi par l'Union européenne qui a exclu de reconnaître des institutions transitoires auto-proclamées.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 23-Apr-2012 à 16:14:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S