africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Bissau: l'accord de transition n'était qu'une proposition, selon la junte





DAKAR - La junte qui a pris le pouvoir en Guinée Bissau a affirmé samedi que l'accord de transition annoncé la veille, en particulier la désignation pour deux ans d'un président de transition, n'était qu'une proposition, se disant profondément engagée dans la recherche d'une solution à la crise.

C'était une proposition, pas une annonce officielle, a assuré le porte-parole de la junte, le lieutenant-colonel Daba Da Walna, joint au téléphone par l'AFP aussitôt après que le Conseil de sécurité de l'ONU eut annoncé qu'il envisageait d'adopter des sanctions ciblées contre les auteurs du putsch du 12 avril et leurs partisans.

Nous restons ouverts, a affirmé le porte-parole de la junte et de l'armée. Nous sommes profondément engagés à trouver, avec la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), une solution de sortie à la crise, a-t-il dit.

Le communiqué était une proposition, pas une nomination officielle. Personne ne nomme un président et un organe de transition par voie de communiqué, a-t-il insisté.

Vendredi, le commandement militaire et les partis politiques avaient rendu public un communiqué signé conjointement annonçant la désignation du président de la république de transition et du président du Conseil national de transition chargé de gérer le processsus de transition pendant une période maximale de deux ans.

Interrogé sur le sort des dirigeants renversés, le président intérimaire Raimundo Pereira et le Premier ministre Carlos Gomes Junior dont le conseil de sécurité a exigé la libération immédiate, M. Da Walna a réaffirmé qu'ils seront relâchés dès que seront créées les conditions de sécurité.

Nous ne voulons pas qu'ils soient victimes d'une vengeance privée ou de représailles. Nous sommes attachés à protéger la vie des gens, a-t-il dit, indiquant que leur libération pourrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine.

Interrogé sur la possiblité d'une reprise du processus électoral, interrompu par le coup d'Etat, il a jugé la question prématurée.

Le putsch du 12 avril est survenu entre les deux tours de la présidentielle, dont l'ex-chef de gouvernement Gomes Junior était le grand favori.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 21-Apr-2012 à 21:05:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S