africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Guinée-Bissau: l'ONU menace la junte si le pouvoir civil n'est pas rétabli


[IMG1]NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU a menacé samedi la junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau de sanctions ciblées si le pouvoir civil n'est pas rétabli.

Dans une déclaration, le Conseil condamne vigoureusement le coup d'Etat du 12 avril et demande la libération immédiate et inconditionnelle des dirigeants de Guinée-Bissau détenus par les militaires, dont le président intérimaire Raimundo Pereira et le Premier ministre Carlos Gomes Junior.

Il demande le rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel ainsi que le retour du gouvernement légitime dans le pays.

Il rejette la création inconstitutionnelle par la junte d'un Conseil national de transition et se félicite de la décision de l'Union africaine de suspendre la Guinée-Bissau.

Le Conseil soutient les efforts de la Communauté des pays lusophones, de l'Union africaine et de la Cédéao pour faire pression sur la junte et prend note de leur décision d'envisager de nouveaux moyens qui seront éventuellement nécessaires pour stabiliser le pays.

Les 15 pays membres du Conseil se déclarent prêts à envisager d'autres mesures éventuelles, y compris à imposer des sanctions ciblées contre les auteurs du coup d'Etat militaire et leurs partisans si la crise n'est pas réglée, ajoute la déclaration lue par la présidente en exercice du Conseil, l'ambassadrice américaine Susan Rice.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devra faire rapport au Conseil d'ici au 30 avril sur l'évolution de la situation en Guinée-Bissau.

Jeudi, les pays lusophones, au premier rang desquels le Portugal et l'Angola, avaient plaidé devant le Conseil pour l'envoi d'une force mandatée par l'ONU afin de rétablir l'ordre constitutionnel dans le pays.

Une éventuelle force de maintien de la paix ou mission de stabilisation pourrait intégrer des contingents d'Afrique de l'Ouest et de pays lusophones, notamment des soldats angolais déjà présents sur place dans le cadre d'un accord bilatéral de coopération, ou encore Cap-Verdiens.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 21-Apr-2012 à 19:21:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S