
CONAKRY-Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, a successivement reçu en audience dans la journée du vendredi, 20 avril 2012 au Palais Sékhoutouréya, Christian Rampa Luhenbwe, vice-président du Groupe Anglo Gold Ashanti représenté en Guinée par la Société Aurifère de Guinée (SAG), Mao Mao, directeur de la Société China Rail Way International et Abdoul Latif Koulibaly, journaliste spécialiste et consultant des questions de gouvernance.
Le Chef de l’Etat et le vice-président du Groupe AngloGold Ashanti ont discuté de la poursuite des investissements de la SAG en Guinée afin de contribuer davantage au développement socioéconomique du pays. Christian Rampa Luhenbwe, à sa sortie de l’audience, a précisé : « C’était une visite de courtoisie. Depuis que le Président de la République est à la tête du pays, on n’a pas eu le temps de lui rendre visite. Aujourd’hui, c’est une opportunité. Nous avons touché les aspects des opérations de la SAG, notre intention de rester en tant qu’investisseur et continuer à être l’Ambassadeur de la Guinée à l’Extérieur. C’est un peu dans ce contexte que nous avons pu échanger ».
De son côté, Mao Mao, directeur de la Société China Rail Way International, a fait part au Chef de l’Etat de l’engagement de sa société à contribuer au programme de développement du pays en le dotant d’infrastructures ferroviaires : « Nous sommes la plus grande société en Asie en matière d’infrastructures et troisième dans le monde. Notre société accorde beaucoup d’importance à ce pays. Pour cela nous voulons faire beaucoup de contribution pour le développement de l’Etat guinéen. Au fur et à mesure qu’il se développe, l’Etat guinéen a besoin des infrastructures surtout les chemins de fer et nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. J’ai discuté avec le M. Président de la République, de notre projet d’une distance de 40 Km. Maintenant, nous sommes en train de faire une étude de faisabilité et le délai d’exécution, c’est le 15 juin et d’ici cette date, nous serons dans les délais ».
Enfin, le Président de la République a eu un entretien avec Abdoul Latif Koulibaly, journaliste spécialiste et consultant des questions de gouvernance. Il était question pour ce dernier de rassurer le Pr Alpha Condé de l’appui d’OSIWA à la lutte contre la corruption. « Je suis venu pour une visite de courtoisie chez le Président de la République qui a bien accepté de me recevoir. Lors de mon premier voyage pour le travail dans le cadre d’une mission que OSIWA m’a confié pour évaluer les mécanismes de lutte contre la corruption, le Président avait fait l’amitié de me recevoir et m’expliquer la politique qu’il compte mettre en œuvre pour aider son pays à faire face à ce fléau qui n’est pas seulement propre à la Guinée, mais à toute l’Afrique. Nous comptons mettre à la disposition de la Guinée des structures pour la lutte contre la corruption et surtout la bonne gouvernance ».
Le Bureau de Presse de la Présidence |
  Rubrique: Economie  date: 20-Apr-2012 à 20:41:27  Partager:   :  |