africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet : Faut-il craindre des arrestations dans le propre camp du président Alpha Con





CONAKRY- Quelques jours après le début du procès des présumés auteurs de l’attaque au domicile du président Alpha Condé, tous les regards sont actuellement tournés vers la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry.

A total, ils sont plus de cinquante personnes, composées de civils et de militaires qui ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’assassinat du chef de l’Etat, survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier.

Il faut souligner que dans cette affaire, plusieurs proches de l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, avaient été arrêtés. Parmi ces proches on peut citer, son ancien chef d’état major général des armées, le Général Nouhou Thiam, l’ancien coordinateur de la garde présidentielle, commandant Aboubacar Sidiki dit « Degaule ». Toutes ces personnes, il faut le rappeler sont actuellement détenues à la maison centrale de Conakry.

Selon une source militaire, c’est ce qui justifierait le renforcement de la sécurité autour de ce centre pénitencier.

L’effet surprise dans cette affaire a été la récente convocation de certains hauts gradés et très proches de l’actuel locataire du palais présidentiel. Il s’agit notamment du chef d’état major de l’armée de terre, le Général Boundouka Condé. Des sources non vérifiées avaient même annoncé la présence à la cour d’appel de l’actuel haut commandant de la gendarmerie nationale et commandant de la justice militaire, le Général Ibrahima Baldé. Ces deux officiers seraient partis donner leurs versions des faits sur cette affaire qui a failli coûter la vie au président Alpha Condé.

Cette convocation de ces deux officiers sous entendrait-elle une prochaine arrestation de certains proches du plaignant lui-même (le chef de l’Etat, Ndlr) ?

En tout cas, la procédure judiciaire suit son petit chemin et dans les prochains jours, tous les accusés dans cette affaire défileront à la barre de la cour d’appel.

Affaire à suivre...

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 19-Apr-2012 à 00:41:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S