africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

1/4 finale CÔTE D'IVOIRE-GUINEE: Comment battre les éléphants de Côte d'ivoire?


[IMG1]Je vois déjà quelques supporters du Syli national, et parmi les plus inconditionnels, esquisser un sourire amusé en voyant mon titre qu'ils vont sans doute juger "racoleur", tant la cause semble entendue pour le match de dimanche. Personnellement, au vu du potentiel des deux équipes et de leurs parcours respectifs dans cette Coupe d'Afrique des nations, je pense que la logique voudrait qu'un bataillon d'éléphants vienne facilement à bout d'un pachyderme isolé. Si l'issue de la rencontre ne tenait qu'à ce constat, il est inutile de jouer le quart de finale. Mais l'expérience prouve que dans les matches de coupe (puisque que c'est de cela qu'il s'agit à partir de ces quarts de finale) tout est possible.

Si la Guinée réussit à dominer les stars ivoiriennes ce serait le plus grand succès de cette équipe depuis son retour en phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Pour mieux saisir les chances du Syli, il convient d'abord de disséquer le jeu des Eléphants, une équipe qui a été incontestablement la plus impressionnante du premier tour.

Le jeu ivoirien repose essentiellement sur l'activité des quatre hommes de couloirs (Eboue-Kader à droite et Boka-Dindane à gauche) et sur leur complémentarité avec les deux milieux défensifs que sont le Barcelonais Yaya Touré et son complice Didier Zokora. Ce sont les bases de la stabilité de l'équipe ivoirienne. C'est à partir de cette rampe de lancement que des attaquants comme Didier Drogba et Solomon Kalou parviennent à obtenir de bons ballons.

L'équipe ivoirienne est redoutable par son assise tactique, facilitée par une technique individuelle de chacun de ses joueurs clés (Yaya Touré, Didier Zokora, Aruna Dindane, Salomon Kalou, Didier Drogba et Kader Keïta). Elle dispose d'hommes de couloir très bons dans le travail d'approche et sans doute de l'un des plus grands avant-centres en activité sur le continent (avec le Camerounais Samuel Eto'o) : Didier Drogba. Véritable pivot de l'équipe par ses déviations, puissant, technique, rapide et efficace devant le but, le capitaine des éléphants résume à lui tout seul la force des vice-champions d'Afrique. L'un des défis, pour la défense guinéenne, sera de trouver la bonne formule pour le museler. Dans cette tâche ô combien difficile, mon choix se porte sur le défenseur du Celtic de Glasgow, Dianbobo Baldé. Ce joueur a l'avantage de connaître le haut niveau. C'est aussi l'un des éléments de l'équipe guinéenne qui ne lâche jamais un morceau. A la place de Nouzaret, je placerai Camille Zayatte juste derrière la défense pour donner plus de vitesse à la défense centrale et faciliter la couverture.

Une autre stratégie est de faire un marquage plus serré sur ceux qui sont chargés de la transmission du ballon à Drogba. Je pense que c'est un pari risqué car ils sont trop nombreux. Pire, la plupart d'entre eux, exception faite des milieux défensifs (et dans une moindre mesure de Kader Keïta), sont capables de marquer à tout moment. Il faudra donc demander aux joueurs guinéens de rester très vigilants et concentrés sur leur sujet (en individuel comme en marquage de zone) car toute erreur -ce ne sont pas les Maliens qui me démentiront- sera immédiatement punie.[IMG2]

Bien entendu, il est inutile de se faire des illusions si on constate les errements dénoncés lors des matches Ghana-Guinée ou Guinée-Namibie. Le regroupement devra se faire immédiatement après la perte du ballon, chercher surtout à fermer les boulevards au lieu d'avoir, comme on a tendance à le constater chez les joueurs guinéens, le nez rivé sur le ballon. Cela demande une grande lucidité et un sens aiguisé de la tactique. Un travailleur comme Kanfory Sylla et un excellent joueur comme Sacko (il a un très bon sens de placement) peuvent faire l'affaire s'ils jouent avec 100% de leurs moyens. En phase défensive, les milieux défensifs auront néanmoins besoin du soutien de Ismaël Bangoura, de celui qui sera choisi à la place de Feindouno (j'espère encore une fois que ce sera Victor Correa) et de Fodé Mansaré. Je cautionnerai même que les deux milieux de terrains de couloir ne jouent pas comme exactement des ailiers de débordement, parce qu'ils doivent participer à la récupération en cas de perte de balle. En phase offensives les latéraux et les milieux défensifs ne doivent pas rester inactifs. Il faut participer au jeu et ne pas reprendre surtout les mêmes erreurs que lors de la rencontre Ghana-Guinée.

Un technicien comme Guy Roux (l'ancien entraîneur d'Auxerre et de Lens), fidèle à son 4-3-3, pencherait pour de vrais ailiers de débordement capables, selon lui, d'empêcher la montée des arrières latéraux si essentiels dans le système de jeu de la Côte d'Ivoire. Il a sans aucun doute raison de craindre l'apport inestimable de d'Arthur Boka et Emmanuel Eboue. Ce sont des éléments extrêmement dangereux qui plongent dans le dos des défenses dans le but de créer le danger. Soit dit en passant, les joueurs guinéens, très distraits sur les balles arrêtées, doivent réhausser leur niveau de jeu dans ce secteur.

La clé du match sera le nombre de duels remportés par les attaquants guinéens. Seul un harcèlement permanent, par la percussion, le dribble, la présence athlétique et le jeu sans ballon peut perturber la confiance de la défense ivoirienne privée de Kolo Touré, son élément de base. Mon petit doigt me dit qu'il y a de l'espace au niveau de l'axe central ivoirien. Il ne faut pas perdre de vue que Kopa Barry joue parfois en deçà du niveau de son équipe. Il faudra donc tenter des frappes lointaines. Chaque fois que la défense des Eléphants a été dérangée durant cette CAN, ils ont laissé entrevoir quelques faiblesses. Ce fut le cas de Gohori face à Martins contre le Nigeria (finalement battu 1-0) ou encore de Boka face au Béninois Cessegnon avant que l'équipe des Ecureuils ne prenne le premier but. Par la suite, les Béninois ont sombré.

Si la Guinée parvient à faire une première mi-temps correcte sans prendre de but (voire en marquant à la moindre occasion) et ensuite semer le doute dans la défense ivoirienne, ce ne sera plus le même match. Par contre, si l'attaque guinéenne n'arrive pas à prendre le dessus et laisse un Dindane et les latéraux ivoiriens libres de leurs mouvements, je ne donne pas cher de la peau du Syli. Un pronostic ? Je n'en ai pas l'habitude mais je me jette à l'eau. Je pense que ce sera du 70 contre 30 en faveur de la Côte d'Ivoire. Les chances ne sont donc pas du tout nulles. A mon avis, c'est aux joueurs guinéens, qui n'ont rien à perdre dans un match pareil, de s'y accrocher comme des morts de faim pour réaliser l'exploit.

Ps : Le match GHANA-NIGERIA, comptant pour le premier quart de finale prévu vers 17 heures, s'annonce très indécis. Je donne un léger avantage aux Ghanéens qui jouent à domicile et qui jouent vraiment pour gagner. Les Nigerians, eux, savent qu'ils reviennent de très loin et qu'une performance contre le Ghana pourrait être décisif pour la vitoire finale. Ils seront néanmoins privés de Peter Odewingue, sans doute leur meilleur joueur de cette CAN.

Saliou SAMB

Conakry,Guinée
Africaguinee.com


  Rubrique: Sport  date: 02-Feb-2008 à 22:01:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S