
CONAKRY- Cinq membres de la commission électorale nationale indépendante ont décidé de se désolidariser de toutes les activités en cours, qu’ils qualifient de non conformes aux dispositions légales et règlementaires de leur institution a constaté Africaguinee.com.
Ces quatre commissaires qui ont pour noms, Elhadj Boubacar Diallo, Thierno Seydou Bayo, Mamadou Diallo, Abdourahmane Telly Touré et Mamie Sia Tolno, ont, dans une déclaration commune, dénoncé « la dérive autoritariste déplorable, ayant conduit à la mise à l’écart des autres membres de la CENI de toutes les décisions relatives aux activités ».
Selon eux, la CENI actuelle est tout simplement réduite à sa plus simple expression puisque selon eux, c’est une cellule technique mise en place par Louceny Camara, composée des représentants du MATD, des partenaires au développement, des partis politiques de la mouvance et quelques commissaires, siège de façon permanente et agit en lieu et place de la plénière souveraine.
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée, les signataires de la déclaration disent craindre la reprise de l’enrôlement intégral des électeurs qu’ils jugent inapproprié, injustifié et coûteux. Ils ont par la suite récusé « les décisions désinvoltes prises ça et là , notamment, le fameux chronogramme qui fixe la date du scrutin au 8 juillet 2012 ».
La commission électorale nationale indépendante se plonge encore une fois dans une nouvelle crise.
Rappelons que la semaine dernière, la société civile a, dans un mémorandum remis au chef de l’Etat, demander la démission du président de la CENI, Louceny Camara, pour la paix et l’unité du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Apr-2012 à 17:18:55  Partager:   :  |