africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération: Une délégation ivoirienne à Sékhoutouréya





CONAKRY-De toute évidence, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui s’activent quotidiennement à renforcer leurs relations d’amitié et de coopération qui viennent d’être marquées par la tenue à Conakry, de la grande commission mixte de coopération entre les deux Etats.

A l’issue de cette commission, une forte délégation de ministres ivoiriens était à Sékhoutouréya dans la soirée du vendredi 13 avril pour transmettre au chef de l’Etat, le message de salutations de son homologue Alassane Ouattara.

Une occasion pour Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de faire savoir au Président Alpha Condé que cette commission qui s’est déroulée en réunion des experts et celle des ministres, a tenu compte de tous les champs de coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. De ce fait, il a attiré l’attention du Président de la République sur certains dossiers dont il souhaite voir avancer. Il s’agit des dossiers routiers qui relient les deux pays.

Après avoir transmis les chaleureuses salutations de son Excellence Alassane Ouattara au Pr. Alpha Condé, M. Daniel Kablan Duncan a indiqué la volonté de son Président de voir l’axe Conakry-Abidjan se renforcer. Il a en outre indique souligné le souhait du président Ouattara de faire de l’espace CEDEAO un havre de paix et de stabilité.
En réponse, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a tout d’abord indiqué que le gouvernement guinéen tient beaucoup à la coopération avec la Côte d’Ivoire à cause des relations historiques existant entre les deux pays.

C’est pourquoi, il s’est dit heureux du retour de la paix dans ce pays. Le Pr Alpha Condé a ensuite apprécié l’appui que son homologue ivoirien ne cesse de lui apporter en matière d’orientation économique de notre pays.

Pour le Président de la République, la Guinée et la Côte d’Ivoire sont des pays complémentaires dans plusieurs secteurs d’activités et il souhaite que les hommes d’affaires guinéens et ivoiriens s’associent.

Après avoir déploré ce qui s’est passé au Mali, le chef de l’Etat dira qu’il faut des signaux forts pour que la sous région soit en paix.

En souhaitant que les décisions issues de cette commission soient appliquées, le Président Alpha Condé s’est enfin dit confiant quant aux avantages que les deux pays vont mutuellement tirer de ces concertations.

Bureau de Presse de la Présidence

  Rubrique: Politique  date: 16-Apr-2012 à 15:56:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S