africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Guinée-Bissau: les leaders de l'ex-opposition condament fermement le putsch





BISSAU -Les cinq candidats ayant refusé de participer au second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau, dont le principal leader d'opposition Kumba Yala, ont fermement condamné lundi le coup d'Etat militaire du 12 avril et exigé le retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Nous condamnons fermement le soulèvement militaire du 12 avril et exigeons le retour rapide à l'ordre constitutionnel, a déclaré, au cours d'une conférence de presse commune à Bissau, l'ancien président Kumba Yala (2000-2003), arrivé deuxième au premier tour de scrutin le 18 mars derrière le Premier ministre Carlos Gomes Junior, arrêté par les putschistes.

Nous sommes choqués par ce (soulèvement) et également par la violence du communiqué divulgué par la présidence de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à propos des événements du 12 avril et surtout par le lien qu'ils ont établi entre les cinq candidats et le soulèvement militaire, a ajouté M. Yala, qui s'exprimait également au nom des quatre autres candidats d'opposition éliminés au premier tour.

Au lendemain du coup d'Etat, la présidence angolaise de la CPLP avait mis en cause l'action anti-démocratique et obstructionniste des candidats de l'opposition à la présidentielle, les menaçant de poursuites devant la Cour pénale internationale si leur implication (dans le putsch) était prouvée.

Le coup d'Etat est intervenu à deux semaines du second tour de la présidentielle qui devait opposer Carlos Gomes Junior à Kumba Yala. Ce dernier, qui avait dénoncé des fraudes massives au premier tour, avait prévenu qu'il ne participerait pas à un second tour.

Son boycott avait été suivi par quatre autres candidats d'opposition éliminés, faisant craindre des troubles dans ce pays de 1,6 million d'habitants abonné aux violences politico-militaires, et devenu depuis quelques années une plaque tournante du trafic de drogue entre Amérique du Sud et Europe.

Les putschistes, qui ont arrêté le Premier ministre ainsi que le président intérimaire Raimundo Pereira, ont conclu dimanche un accord avec une majorité des partis de l'ex-opposition, prévoyant la disolution des institutions et la création d'un Conseil national de transition (CNT).

Selon Henrique Rosa, candidat défait au premier tour de la présidentielle, aucun des cinq candidats contestataires des résultats du scrutin ne participera au CNT, dont la composition pourrait être annoncée lundi.

Nous sommes des démocrates. Pour une question d'éthique et de cohérence politique, nous ne participerons pas au CNT, a-t-il déclaré, estimant qu'il revient au commandement militaire et aux partis politiques de décider qui seront les membres du CNT.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 16-Apr-2012 à 13:49:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S