|
|
| Detail de la News |
Grande Interview: Dr Saliou Bella Diallo brise le silence...

CONAKRY-Après un long silence, Dr Saliou Bella Diallo se positionne aux côtés de Jean-Marie Doré pour conquérir l'assemblée nationale avec son parti "Hafia".Sur ses relations avec Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG),Dr Saliou Bella préfère tourner la page pour ne pas "mourir" politiquement.Il s'est confié au micro de notre reporter à Conakry...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Dr Saliou Bella !
Dr Saliou Bella Diallo : Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : A quelques mois des élections législatives, comment se porte votre parti « HAFIA » ?
Dr Saliou Bella Diallo : Mon parti aura bientôt quatre mois et nous sommes, selon nos prévisions, à 168% de résultats que nous escomptions recevoir.Donc nous nous réjouissons de notre situation actuelle, nous sommes en phase d’implantation réelle, optimiste, nous sommes à une position de stratégie avancée dans le cadre de l’implantation, nous sommes très contents des résultats obtenus parce que dépassant largement nos prévisions. Donc, dans les semaines qui suivent, nous allons continuer dans le reste des implantations à faire pour commencer la précampagne et il y a des endroits où nous allons faire en même temps l’implantation et la précampagne. Nous pensons nous préparer, nous sommes optimistes et nous sommes rassurés que nous allons participer effectivement aux élections législatives.
AFRICAGUINEE.COM : Votre parti le « HAFIA » appartient à une alliance « le club des républicains »; peut-on savoir si votre formation politique ira seule ou en bloc aux élections législatives?
Dr Saliou Bella Diallo : Tout est relatif ! Vous savez que difficilement un parti politique va seul à une élection, même si pour cette révision des listes électorales nous devons nous arranger à ce que le groupe du centre soit représenté sur toute l’étendue du territoire. Donc nous pouvons nous entendre pour que ceux qui sont largement implantés dans une région donnée représentent le centre pour le démembrement des CARLE (commission administrative de révision des listes électorales Ndlr).Et ensuite, au niveau des bureaux de vote, nous pouvons aussi avoir des accords électoraux. Nous avons donc décidé d’avoir une alliance électorale en ce qui concerne notre représentativité au niveau des démembrements de la CENI, au niveau de la surveillance des bureaux de vote et au niveau des candidatures uninominales.Nous avons même décidé, si cela est possible que quelques partis désireux de former une liste nationale, que nous puissions autoriser cela, mais tous les partis capables d’aller seuls sur la liste nationale, nous les encourageons et nous les soutenons dans ce sens là . On a donc décidé la semaine dernière, d’aller en alliance électorale qui va s’appliquer sur des points précis, à des endroits précis selon les cas, c’est ce qu’on a décidé.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce qu’on peut savoir quelle est la position réelle de votre parti sur une éventuelle reprise ou non du recensement général des électeurs ?
Dr Saliou Bella Diallo : Nous sommes pour une révision, nous sommes catégoriques là dessus, nous sommes pour une révision de la liste électorale, nous ne sommes pas pour un recensement. Le recensement pose des problèmes qui ne peuvent pas être réglés et nous avons dits que la révision, il s’agit de la faire, et la définition opération de la révision il s’agit de recenser tous ceux qui ont l’âge de voter, il s’agit d’effacer tous ceux qui sont décédés et qui étaient antérieurement inscrits et il s’agit d’inscrire ceux qui n’étaient pas là au moment du premier recensement pour que puissent participer effectivement tous les guinéens aux élections législatives, communales et communautaires et plus tard aux élections présidentielles en 2015.
AFRICAGUINEE.COM : Concrètement est-ce que vous pensez que c’est ce chemin qui est actuellement suivi par la commission électorale nationale indépendante ?
Dr Saliou Bella Diallo : Jusqu’à nouvel ordre, nous avons rendu visite à la CENI, sa position, c’est de faire la révision des listes électorales. Une fois je les ai entendus parler d’une révision au sens large mais révision au sens large c’est la révision tout court et nous souhaitons qu’elle soit complète et entière. Donc révision large, révision super large c’est toujours la révision. Donc pour nous la CENI doit procéder à la révision des listes électorales.
AFRICAGUINEE.COM : Depuis votre départ de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée les critiques fusent de partout.Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’être à la solde du pouvoir en place ?
Dr Saliou Bella Diallo : Vous savez quiconque qui ne fait pas parler de lui ne représente rien. Moi je me suis aligné derrière trois leaders, dites-moi quel autre personne a fait la même chose. Moi je me suis aligné jusqu’à la tombe derrière Siradiou Diallo, j’ai dépensé et je me suis dépensé, matériellement, physiquement et financièrement, je n’ai pas un concurrent, Siradiou a dit jusqu’à sa mort que je suis celui qui l’ait soutenu matériellement, financièrement de plus que quiconque, ça c’est un défi que je peux lancer et personne ne peut baisser mon doigt. J’ai soutenu matériellement et financièrement jusqu’à la tombe Bâ Mamadou, et j’ai soutenu matériellement et financièrement le président actuel de l’UFDG (Cellou Dalein Diallo Ndlr), lui-même il l’a dit le 10 août au téléphone alors qu’il était à Paris, que j’ai été la personne qui l’ait de plus soutenu matériellement, financièrement et physiquement plus que quiconque, ce document existe et c’est lui qui l’a déclaré, vous pouvez lui poser la question.Donc après ces trois personnes je suis chassé de l’UFDG, je ne dois pas accepter de mourir, c'est-à -dire ma mort politique, je dois survivre.
AFRICAGUINEE.COM : Vous dites que vous avez été chassé de l'UFDG.Quand est il exactement?
Dr Saliou Bella Diallo : J’ai été chassé ! Si vous n’avez pas l’information, j’ai fais des communications là dessus, si vous n’avez pas l’information, ça ce n’est pas de ma faute. Tout le monde sait que j’ai été chassé de l’UFDG, et puisque j’ai été chassé de l’UFDG, je dois assuré ma survie politique en ratifiant le parti pour lequel je me suis battu depuis 2005 pour qu’il soit signé. Rassurez-vous que si j’ai fais signé le parti « HAFIA » c’est pour assurer ma survie politique puisque les gens voulaient ma mort politique en me chassant de l’UFDG. Vous devez être sûre de ça et être rassuré de ça. Donc j’ai été chassé de l’UFDG, je ne suis pas parti de moi-même de l’UFDG !
AFRICAGUINEE.COM : Quel genre de rapports vous entretenez avec vos anciens collaborateurs du parti de Cellou Dalein Diallo ?
Dr Saliou Bella Diallo : Moi, que ça soit à l’UPR (Union pour le Progrès et le Renouveau Ndlr) ou à l’UFDG, moi je suis un cadre connu et populaire dont tous les membres sont des amis à moi, il y a des relations très intimes entre moi et tout le monde, même l’actuel président de l’UFDG, la dernière fois on s’est séparé dans l’ambassade des Etats Unis, on s’est congratulé, et quand vous allez chez moi, sa photo est toujours à mon salon, elle est toujours affichée là bas, c’est un ami, nos épouses ce sont des copines, y a rien de mauvais entre nous, c’est d’ailleurs un cousin.
AFRICAGUINEE.COM : Votre message à l’endroit de vos militants et sympathisants !
Dr Saliou Bella Diallo : C’est de leur dire merci d’être venus à « HAFIA », ceux qui hésitent encore, HAFIA, c’est le parti où il faut venir, il ne faut pas hésiter, HAFIA c’est le bonheur et la santé pour tous les guinéens et de la Guinée, n’hésitez pas venez à HAFIA, vous y trouverez ce que vous cherchez, nous sommes là pour vous recevoir et nous vous garantissons notre soutien et notre disponibilité.
AFRICAGUINEE.COM : Je vous remercie !
Dr Saliou Bella Diallo : C’est à moi de vous remercier !
INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 14-Apr-2012 à 19:03:04  Partager:   :  |
|
|
|
|