africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Médiation à Bissau: le président Condé, hors jeu?





CONAKRY-Les membres du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO doivent se pencher ce jeudi sur la crise électorale qui secoue la Guinée Bissau, terre d'influence pour la diplomatie guinéenne.

Désigné médiateur pour ce pays,le président Alpha Condé n'a pas effectué de déplacement à Bissau pour rencontrer les protagonistes.La présidence guinéenne a annoncé l'envoie d'une délégation à Bissau pour rencontrer les protagonistes.Il faut dire que l'arrivée à Conakry, des candidats Kumba Yala et Carlos Gomez Junior n'est pas à l'ordre du jour.Car le refus de Kumba Yala de reconnaitre le président Condé dans son rôle de médiateur est venue compliquer la donne.

Pourtant, la présidence guinéenne a rappelé que c'est uniquement les chefs d'Etat de la CEDEAO qui doivent décider du maintien ou non du président Condé dans son rôle de médiateur.

En attendant, la diplomatie multilatérale a devancé Conakry."Une délégation de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies, conduite par le président de la commission de la CEDEAO, a séjourné dans le pays le 31 mars 2012. La visite s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à faire baisser la tension née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle non concluante du 18 mars 2012, organisée pour trouver un remplaçant au président Malam Bacai Sanha décédé le 9 janvier 2012", précise un communiqué l’organisation sous-régionale.

A Conakry, la mise à l'écart éventuelle du président Condé serait perçu comme un revers pour la diplomatie guinéenne.Une nouvelle qui serait accueillie avec ironie par l'opposition qui ne cache pas sa préoccupation face à la situation politique en Guinée.Car le pays est toujours plongé dans une transition politique en attendant la mise en place d'une nouvelle assemblée nationale.D'ailleurs, elle envisage d'organiser la semaine prochaine une marche "pacifique" pour exiger l'arrêt des activités de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Apr-2012 à 18:17:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S