
ABIDJAN-Suite à sa désignation comme médiateur dans la crise bissau-guinéenne, le président Alpha Condé a dépêché son ministre François Louncény Fall pour rencontrer le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a constaté Africaguinee.com.
L'émissaire du président guinéen était venu faire le point de la situation politique en Guinée Bissau qui est plongée dans une crise électorale.
"Comme vous savez, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) lors de son dernier sommet à Dakar au Sénégal, tenu en marge de l’investiture du Président Macky Sall, avait donné mandat au Président de la Guinée, Alpha Condé, d’être le médiateur en Guinée-Bissau. Il a déjà commencé ses consultations avec les différents partenaires. Il m’a dépêché auprès de son frère, le Président Alassane Ouattara, afin de partager avec lui les premiers résultats des consultations", a déclaré le ministre d'Etat François Louncény Fall.
Selon l'envoyé du président Condé à Abidjan, la CEDEAO doit agir rapidement pour "ce foyer de tension" à Bissau.
La présidence guinéenne a promis d'envoyer prochainement une délégation à Bissau pour rencontrer les protagonistes de la crise dans ce pays.
A noter que le candidat bissau guinéen Kumba Yala a refusé la médiation du président Alpha Condé qu'il accuse de partialité dans la crise dans son pays."« Je ne reconnais pas le président Alpha Condé comme médiateur. Il s'est disqualifié lui-même en s'inclinant devant nos adversaires. Nous ne pouvons pas accepter qu'il vienne faire la médiation » pour dénouer la crise postélectorale en Guinée-Bissau, avait affirmé M. Yala lors d'une conférence de presse à Bissau.
Le second tour de la présidentielle est prévue le 22 avril prochain.Mais le candidat Kumba Yala refuse d'y participer, craignant des fraudes en faveur de son adversaire, l'ancien premier ministre Carlos Gomez Junior.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Apr-2012 à 09:27:08  Partager:   :  |