
BAMAKO-La junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars au Mali, a signé vendredi un "accord-cadre" avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Celui-ci prévoit le retour de l'ordre constitutionnel complet.
Le texte de cinq pages prévoit que la cour constitutionnelle investisse pour l'intérim du pouvoir le chef du parlement, a expliqué une source proche de la junte. Il implique également la désignation d'un "premier ministre de transition, chef du gouvernement.
Celui-ci aura pour mission de "conduire la transition, de gérer la crise dans le nord du Mali et d'organiser des élections libres, transparentes et démocratiques", d'après la même source.
Vers une levée de l'embargo
Suite à cet accord avec la junte, le président de la Cédéao, l'Ivoirien Alassane Ouattara, va demander des dispositions pour faire lever "immédiatement" les sanctions de cette organisation contre le Mali.
Le 2 avril, la Cédéao (15 pays dont le Mali) a décidé un embargo total, avec effet immédiat, contre ce pays sahélien de 15 millions d'habitants en vue d'obtenir le retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat militaire du 22 mars.
Cet embargo comprend notamment la "fermeture de toutes les frontières des Etats membres de la Cédéao avec le Mali, sauf à des fins humanitaires". Il inclut aussi le gel des comptes du Mali à la banque régionale BCEAO.
ATS |
  Rubrique: News Afrique  date: 07-Apr-2012 à 10:17:20  Partager:   :  |