africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Une délégation de Rio Tinto à Sékhoutouréya





CONAKRY-Le Mont Simandou dans ses blocs 3 et 4 qui constitue l’un des plus grands projets minier du pays, nécessite des concertations entre le gouvernement et les partenaires pour sa bonne exécution. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la société Rio Tinto était à Sékhoutouréya le mercredi 4 avril 2012 pour discuter avec le Chef de l’Etat des avancées de ce projet en vue de respecter le délai pour l’exportation de la première tonne minéralière de fer prévue pour 2015.

Après un échange fructueux entre le Président Alpha Condé et les responsables de cette société minière, Alan Davies, Président des Opérations internationales du minerai de fer de Rio Tinto, a dégagé l’objectif de cette visite en ces termes : « C’est une visite de courtoisie pour faire un aperçu sur le progrès qui est fait sur le projet de Simandou dans un esprit de dialogue. Parce que nous sommes des partenaires. C’est très important qu’on se rencontre de manière régulière pour échanger sur les projets qui sont en train d’être faits et pour qu’on puisse collaborer ensemble ».

Concernant les avancées enregistrées sur ce projet, Alan Davies a précisé : « Il y a des progrès significatifs. Quand vous partez autour de la mine, il y a eu beaucoup d’activités de forage. Aussi au niveau du port et du corridor du chemin de fer, nous continuons à faire des recherches géotechniques pour sécuriser l’emplacement du port et du chemin de fer. Sur les autres aspects, nous avons des discussions très importantes avec nos partenaires et qui sont en train de progresser. Aujourd’hui nous employons 2000 Guinéens qui travaillent sur ce projet. Ce qui représente un certain niveau de progrès ».

De son côté, Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et de la Géologie qui reconnait la complexité de ce projet, ne manque pas d’espoir quant à sa réalisation pour le bonheur des Guinéens. « Dans l’histoire de la Guinée, c’est l’un des plus grands projets du pays depuis l’indépendance. Lorsque vous prenez en termes d’importance, vous comprendrez que c’est un projet qui va demander 15 milliards de dollars d’investissements repartis au niveau du développement de la mine, du port et du chemin de fer. Aujourd’hui, nous sommes très avancés. Nous nous rencontrons fréquemment pour discuter des problèmes liés à la mise en œuvre du projet Simandou. Mais vous conviendrez avec moi que c’est un projet excessivement complexe. Nous avons vraiment besoin d’expertise et surtout du dialogue permanent entre le gouvernement et les partenaires, clé du succès de ce projet. Ceci, pour nous permettre d’identifier les problèmes et trouver les solutions appropriées, surtout lorsqu’ il s’agit de faire en sorte que la première tonne de minerai sorte en juin 2015 ».

Bureau de Presse de la Présidence

  Rubrique: Economie  date: 06-Apr-2012 à 17:38:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S