africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le Procureur général de la CPI chez le Président Alpha Condé: Le dossier des événements du 28 septem





CONAKRY-En visite de travail en Guinée où elle a rencontré les autorités guinéennes sur les événements du 28 septembre 2009, le nouveau Procureur général de la Cour pénal international (CPI) a été reçu en audience par le Président de la République, Pr Alpha Condé, au Palais Sékhoutouréya dans la journée du vendredi 5 avril 2012.

L’entretien entre le Pr Alpha Condé et Fatou Bensouda qui a été introduite par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a porté sur l’ évolution des enquêtes judiciaires du dossier des massacres du 28 septembre 2009. Un dossier qui est actuellement en phase d’examen préliminaire au niveau de la Cour pénal international.

A sa sortie de l’audience, le Procureur général de la CPI s’est confiée à notre équipe multimédia: « Nous avons été reçus par le Président de la République. L’objectif de cette visite était de rencontrer les autorités au plus haut niveau pour faire le point sur l’instruction judiciaire en cours concernant les événements du 28 septembre 2009 ».

Parlant de l’évolution judiciaire dudit dossier, Fatou Bensouda a précisé : « La situation en Guinée est sur l’examen préliminaire. Cela veut dire que la Cour pénale internationale n’a pas ouvert d’enquêtes, pour la bonne raison que c’est la justice guinéenne qui est en charge du dossier. Les juges ont été nommés il y a un temps, ils travaillent et une enquête est en cours. Nous avons seulement remarqué qu’il est utile que nous nous rendions en Guinée de façon régulière pour faire le point avec les autorités judiciaires, avec les juges eux-mêmes sur l’évolution du dossier. Le dossier évolue et nous en avons eu la confirmation ».

De ce fait, le Procureur Bensouda dit avoir l’assurance des autorités que ce dossier aboutira et que justice sera rendue. « En Guinée, il s’agit que les autorités prennent en charge le dossier et de démontrer qu’elles peuvent rendre justice elles-mêmes sans la nécessité pour la CPI d’intervenir. Nous avons eu la garantie du ministre de la Justice et du Président de la République que tout sera fait pour que ce dossier aboutisse et que justice soit rendue aux victimes du 28 septembre ».

Bureau de Presse de la Présidence
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2012 à 17:29:15  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S