
CONAKRY-Le nouveau procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda a assuré jeudi que les hauts responsables cités dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, seront poursuivis pour que justice soit rendue aux victimes, a constaté Africaguinee.com.
""Si les hauts responsables de ces massacres ne sont pas poursuivis par les autorités guinéennes, alors la CPI le fera. C'est l'un ou l'autre, il n'y a pas de troisième voie", a avertit Fatou Bensouda lors d'une conférence de presse à Conakry.
Après une série de rencontres avec les autorités guinéennes notamment le président Alpha Condé, le procureur de la CPI précise:
"Les autorités guinéennes m'ont assuré que les juges disposeront de tous les moyens dont ils ont besoin et qu'ils pourront continuer d'opérer en toute indépendance".
Quand aux victimes des massacres et viols lors de ces évènements du 28 septembre 2009, Fatou Bensouda a lancé un message d'espoir:
"Je saisis cette opportunité pour vous remercier pour votre patience. J'espère que cette patience se termine enfin, en tout cas qu'elle ne se prolonge pas davantage et ce sera un évènement heureux qui va clôturer notre action", a-t-elle conclu.
Selon un dernier bilan, au moins 157 personnes ont été tuées lors d'une manifestation de l'opposition contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara; il y a eu également des centaines de blessés, 131 femmes violées, 84 disparus recensés.
Plusieurs proches du Capitaine Dadis Camara dont le lieutenant colonel Moussa Tiegboro Camara sont cités dans le cadre de cette affaire.L'ancien aide de camp du Capitaine Dadis, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité est également cité dans cette affaire.
Cité comme responsable de ces massacres, le Capitaine Dadis Camara vit actuellement en exil à Ouagadougou.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2012 à 23:52:34  Partager:   :  |