
CONAKRY-L'ancien président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a souhaité mercredi que son pays organise des élections libres et transparentes lors des législatives annoncées pour le 8 juillet prochain.Au cours d'une cérémonie à la résidence de l'Ambassadeur de France en Éthiopie, le Général Konaté a exprimé également sa gratitude à l'endroit de la France ainsi que des chefs d'Etat africains pour leur soutien pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée.Décoré "commandeur de la légion d'honneur" française, l'actuel Commandant des forces africaines en attente a fait une déclaration dont voici la teneur...
Discours du Général KONATE :
Monsieur l’ambassadeur, chers amis.
Permettez-moi tout d’abord de vous faire part de ma profonde émotion de me voir aujourd’hui récompense par cette prestigieuse distinction qui m’a été décernée par le Président Nicolas Sarkozy, au titre de sa réserve personnelle, pour témoigner de mon rôle dans le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée et dans la tenue d’élections libres et démocratiques dans mon pays.
Si mon émotion est grande, c’est bien sur parce que je mesure le chemin parcouru pour parvenir à ce résultat et parce que je suis sincèrement honoré de la reconnaissance de la France et plus largement de la communauté internationale pour mon action. Mais cette émotion est aussi due et peut-être au fait qu'au moment où je m'exprime devant vous, mes pensées vont d’abord à tous ceux qui m'ont fait confiance, qui m'ont accompagné, qui m'ont aidé, pour que ce retour à l'ordre constitutionnel soit possible.
Un seul homme ne peut rien. Je pense donc en ce moment et en premier lieu à toute l'équipe qui m'a entouré alors que j'étais à la tête de la transition guinéenne , aux forces armées guinéennes et au peuple de Guinée qui a fait preuve, dans ces circonstances difficiles d'un grand courage et d'une maturité exceptionnelles. Cette décoration qui m'est remise aujourd'hui, est aussi avant tout la leur, et au travers de ma personne, ce sont eux qui sont récompensés et mis à l'honneur aujourd'hui.
Je remercie également la France et son Président, Nicolas Sarkozy, de m'avoir fait confiance et de m’avoir soutenu tout au long de ce chemin. Mai je dois également souligner que le résultat obtenu en Guinée, n'aurait pas été sans un appui plus large notamment de la part des Nations Unies, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, de la CEDEAO et plus largement de la communauté international dans son ensemble.
C’est pourquoi je voudrais également remercier plus particulièrement ici pour leur soutien;
-Le Gouvernement des Etats-Unis
-Le Gouvernement du Canada
-Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc
-Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
-Monsieur Paul Biya, Président du Cameroun
-Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président du Congo Brazzaville
-Monsieur Amadou Toumany Touré, Président du Mali
-Monsieur Aly BONGO, Président du Gabon
-Monsieur Idriss Déby Itno, Président du Tchad
-Monsieur Abdoulaye Wade, Président du Sénégal
Pour autant, si les résultats obtenus en Guinée sont incontestables, un travail important reste encore à mener dans ce pays.Nous le savons tous.
Permettez-moi dans ces conditions de saisir l'opportunité de cette cérémonie pour souhaiter de tout mon cœur que les prochaines élections législatives en Guinée se déroulent dans les conditions de transparence et d'apaisement comparables à celles qui ont prévalu à l'occasion du scrutin présidentiel .
Permettez-moi, pour conclure de vous dire ma fierté d’avoir vu mon pays progresser à l’occasion du retour à l’ordre constitutionnel, qui marque également le retour de la Guinée en tant qu’acteur à part entière sur la scène internationale et notamment au sein des structures de l’Union Africaine. Il s’agit là aussi d’un résultat essentiel tant il est vrai que rien ne se décide, rien de se construit dans le monde d’aujourd’hui, sans que le contexte international n’ait été pris en compte. Nous sommes tous liés de façon durable, notamment au sein de ce continent.
C’est pourquoi je suis fier également de participer, à travers mon rôle au profit de la Force Africaine en Attente, et la construction d’une architecture africaine de paix et de sécurité, qui une fois en place contribuera de manière significative à l’amélioration de la sécurité des africains et par la même occasion à la mise en place des conditions nécessaires au développement du Continent et à l’amélioration des conditions d’existence de nos peuples qui est urgent et qui revêt à mes yeux une importante capitale.
Mais je ne voudrais pas terminer sans vous remercier, Monsieur l’Ambassadeur, d’avoir accepté de me remettre cette prestigieuse décoration et de nous recevoir chez vous.Croyez bien que j'y suis particulièrement sensible, comme je suis sensible au soutien que votre pays m’a apporté et m’apporte encore aujourd’hui dans mes fonctions au sein de l’union africaine .
Je vous remercie!
Une transcription de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Addis-Abeba
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2012 à 17:14:40  Partager:   :  |