
Addis Abeba- Comme annoncé, l’ancien président de la transition guinéenne,Général Sékouba Konaté a été décoré au grade de « commandeur de la légion d’honneur » par la république Française a constaté sur place Africaguinee.com.
C’était lors d’une cérémonie à la résidence de M. Jean Christophe Belliard, ambassadeur de la France en Éthiopie.
Dans son discours de circonstance, le diplomate Français a rendu un vibrant hommage au Général Sékouba Konaté pour son rôle dans le processus de retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. « C’est pour moi un privilège rare de remettre une légion d’honneur à un ancien président de la république.Il s’agit d’une dignité, cette dignité elle a été voulue par la France pour vous rendre hommage pour votre travail à un moment très compliqué de l’histoire de la Guinée, vous avez été l’homme clé de la paix civile en Guinée. Vous avez eu la force et la responsabilité de rendre le pouvoir aux civils. Vous avez remis les clefs de la Guinée, vous avez laissé une maison en or et c’est tout à votre honneur et à l’honneur de votre pays » a indiqué Jean Christophe Belliard avant de passer la médaille autour du cou du Général Konaté.
Avant de terminer, l’ambassadeur de France en Éthiopie a aussi rendu un hommage aux autres nations de la communauté internationale pour leur rôle dans la transition guinéenne.
Pour sa part, l’heureux bénéficiaire de cette haute distinction de la France, Le Général Sékouba Konaté rendra un hommage au peuple de Guinée, aux forces armées guinéennes et à tous ceux qui l’ont soutenu dans sa mission. L’ancien homme fort de Conakry dira que la médaille qui lui a été remise est la leur car selon lui un homme seul ne peut rien .« Permettez moi tout d’abord de vous faire part de ma profonde émotion que de me voir aujourd’hui récompensé par cette prestigieuse distinction qui m’a été décernée par le président Nicolas Sarkozy au titre de sa réserve personnelle pour témoigner de mon rôle dans le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée et dans la tenue d’élections libres et démocratiques » a souligné le Général Konaté.
« Cette émotion est aussi dû au fait qu’au moment où je m’exprime devant vous, mes pensées vont d’abord à tous ceux qui m’ont fait confiance, qui m’ont accompagné et qui m’ont aidé pour que le retour à l’ordre constitutionnel soit possible, un homme seul ne peut rien. Je pense donc en premier lieu à toute l’équipe qui m’a entourée alors que j’étais à la tête de la transition guinéenne, aux forces armées guinéennes, au peuple de Guinée qui a fait preuve dans ces circonstances difficiles, d’un grand courage et d’une maturité politique exceptionnelle. Cette décoration qui m’est remise aujourd’hui est avant tout la leur et à travers ma personne ce sont eux qui sont récompensés et mis à l’honneur aujourd’hui".
Poursuivant toujours son discours, l’actuel commandant des forces africaines en attente exprimera toute sa fierté d’avoir vu son pays progressé à l’occasion du retour à l’ordre constitutionnel qui marque également le retour de la Guinée en tant qu’acteur à part entière sur la scène politique internationale et notamment au sein des structures de l’Union Africaine.
Toutefois, soulignera le Général Konaté « si les résultats obtenus en Guinée sont incontestables, un travail important reste encore à mener dans ce pays ». Il exprimera par la suite son souhait pour que les prochaines élections législatives se fassent dans des conditions de transparence et d’apaisement.
Avant de terminer, le Général Konaté, remerciera les différents chefs d’Etat de l’Afrique dont le président burkinabé Blaise Compaoré pour leur rôle dans la réussite de la transition guinéenne.
A noter que cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités en Éthiopie a connu la présence de l’ancien premier ministre guinéen Lansana Kouyaté accompagné de son épouse.
Rappelons toutefois, qu’aucune autorité guinéenne n’a effectué le déplacement pour venir assister à la décoration de leur ancien président.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’AFRICAGUINEE.COM
A Addis Abeba. |
  Rubrique: Interview  date: 04-Apr-2012 à 21:32:57  Partager:   :  |