
DAKAR-Sept jours après le second tour du scrutin présidentiel au Sénégal, la journée du lundi 2 avril 2012 a été marquée par la cérémonie d’investiture du nouveau président Macky Sall, candidat de l’Alliance pour la république (APR) et leader de la coalition Benno book yakkar.
Après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye c’est le tour de Macky Sall élu le 25 mars dernier de prendre le titre de 4ème président de la république du Sénégal.
Il a prêté serment au King Fadh Palace, ancien Méridien palace. Au cours de la cérémonie d’investiture dédiée à sa prise de fonction de président de la république, Macky Sall a juré de respecter et de faire respecter la constitution sénégalaise.
C’était devant les cinq sages du conseil constitutionnel, des vingtaines de chef d’état dont , Alpha Condé (président de la Guinée) suivi de délégations étrangères et d’autres autorités conviés à cette cérémonie à juré de respecter les textes constitutionnels.
Des stars ont également brillé par leur présence à cette cérémonie d’investiture notamment le footballeur El hadj Diouf et le célèbre chanteur Américain Akon de son vrai nom Alioune Thiam qui est venu en tant que sénégalais félicité Macky Sall.
Détenteur du pouvoir exécutif et gardien de la constitution sénégalaise, Macky Sall s’est dirigé vers 13h au palais présidentiel où une foule nombreuse l’attendait.
Il a été accueilli dans une ambiance folklorique par ses militants et d’autres partisans venus de partout à l’intérieur du Sénégal vivre ce moment inoubliable qui marque la fin du gouvernement de Wade.
Ce dernier accompagné de son fils Karim Wade et l’ex première dame Mme Viviane Wade a reçu Macky Sall et Mme Faye au palais présidentiel où la passation de service a eu lieu.
L’ex premier ministre du gouvernement de Wade, Macky Sall a longuement discuté sur les projets d’avenir du Sénégal avec son prédécesseur. Cet entretien s’est suivi du départ du pape de sopi leader de fall2012 et candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a été félicité par les citoyens sénégalais.
A la sortie du palais présidentiel accompagné de son successeur, Abdoulaye Wade encouragé Macky Sall avec des prières.
La cérémonie d’investiture a pris fin avec l’attribution des insignes de la république au Nouveau type sénégalais Macky Sall.
A noter que Youssou N’Dour a offert un concert à la place de l’obélisque pour commémorer cet instant inoubliable vécu par les sénégalais.
|
  Rubrique: News Afrique  date: 03-Apr-2012 à 16:29:13  Partager:   :  |