
La France a annoncé hier qu’elle ne s'engagera pas militairement au Mali.La diplomatie française, on le sait, défend avant tout les intérêts de la métropole !Sous le prétexte de « non ingérence » dans les affaires pourries du Mali, nos cousins « gaulois » préfèrent ignorer ce pays très pauvre où les intérêts de la France sont minimes par rapport à la….Côte d’Ivoire !
Simple coincidence ou ironie de l’histoire ? La France vient d’être touchée en plein cœur par Mohamed Merah, un terroriste présumé qui a endeuillé le pays par une folie meurtrière dont l’épilogue tragique a pris fin par la mort en direct de cet apprenti-djihadiste !
Eh bien le Mali, risque de devenir un réservoir d’illuminés et fanatiques islamistes qui n’hésiteront pas à exporter le « mal » vers l’hexagone si rien est fait. Avec une sous région ouest africaine instable, les affrontements réligieux au Nigeria et surtout un territoire arabo sahélien devenu un nid pour les terrorites d’alqaida au maghreb islamique (AQMI), Paris a intérêt à revoir sa copie !
Si le Mali bascule dans la folie islamiste, l’effet boule de neige fera de gros dégâts y compris pour les intérêts français en Afrique.Faut il oublier le rôle (contreversé) de la France pour « sauver » le peuple libyen du sanguinaire Kadhafi ? Il faut dire que le pétrole libyen couvre bien l’intérêt « humaniste » de nos cousins gaulois !Quand à la Côte d’Ivoire où Laurent Gbagbo s’accrochait à un fauteuil sanglant, nos cousins gaulois n’ont pas hésité à le déloger pour « aider » le président Ouattara.Pourtant derrière ce coup de force, la protection des intérêts français en Côte d’Ivoire a également pesé sur la balance !
Alors, stop à cette diplomatie hypocrite et il est temps de sauver le Mali avant qu’il ne soit trop tard !
Pour cela, les dirigeants ouest africains doivent se mobiliser face à la menace islamiste au Mali qui est bien pire que la bande de lakoudous dirigés par le Capitaine Sanogo qui a renversé le président Toumani Touré.L’appui militaire de Washington et même de Paris est indispensable pour stopper cette menace.Car rien que l’idée d’une scission du Mali fait froid dans le dos avec nos frontières coloniales dont la fragilité n’est plus à démontrer !
A bon entendeur, salut !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
|
  Rubrique: Interview  date: 03-Apr-2012 à 09:38:17  Partager:   :  |