
CONAKRY-A l’appel de deux blocs de l’opposition guinéenne, plusieurs militants et sympathisants se sont rencontrés ce matin à l’héliport de la Belle-vue pour dénoncer la gestion actuelle du processus électoral a constaté sur place africaguinee.com.
Cette manifestation qui a été initiée par le parti de l’unité et de la liberté a connu la présence effective de plusieurs leaders du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.
Après l’arrivée des officiels à 12h, le leader du PUL, Boubacar Bah a pris la parole pour remercier et féliciter tous les militants et sympathisants qui ont répondu à leur appel.
Prenant la parole, le leader de l’Union des Forces du Changement a dénoncer les difficultés aux quelles les populations guinéennes sont confrontées actuellement. Aboubacar Sylla dira ensuite qu’à côté de cela vient s’ajouter « les risques de fraudes électorales ». Le porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès invitera enfin leurs militants et sympathisants à rester mobiliser pour barrer la route à la « dictature ».
S’exprimant en langue du terroir, Mamadou Ditin Diallo également leader politique, dira que l’opposition guinéenne exige une restructuration de la commission électorale nationale indépendante « On ne veut pas de Louceny Camara, on ne veut pas de son équipe, il faut que lui et son équipe quittent à la tête de cette institution. Ils ne font que gaspiller l’argent du contribuable guinéen ».
Le leader des Nouvelles Forces Démocratiques accusera quant-à lui le pouvoir actuel d’un manque de volonté pour l’organisation des prochaines élections législatives « La loi de finances 2012 n’a pas prévue le budget des élections législatives, ça prouve qu’ils (les dirigeants actuels du pays Ndlr) ne veulent pas aller aux élections. Le CNT (Conseil National de la Transition Ndlr) est sous ordres, c’est pourquoi ils ne veulent pas qu’il y ait une assemblée nationale qui va contrôler les actes qu’ils vont posés » a accusé l’ancien ministre de l’élevage.
Comme dernier intervenant à la tribune, le président de l’Union des Forces Républicaines reviendra sur la situation économique du pays qu’l jugera très « critique ».Sidya Touré dénoncera surtout les nombreuses promesses faites par le gouvernement « On a dit qu’on a distribué les engrais mais le résultat est zéro, on a parlé de la gratuité des soins médicaux mais le résultat est nul, on a parlé de l’installation des magasins témoins à Conakry mais nous avons vu les résultats, il en est de même pour la vente du riz aussi » a dénoncé l’ancien premier ministre guinéen.
Rappelons que sur les pancartes que détenaient plusieurs militants, on pouvait lire entre autres « A bas la fraude ! Non au bourrage d’urnes ! Oui à des élections transparentes ! ».
Ce deuxième meeting de l’opposition qui s’est déroulé sans incident a connu la présence de la femme du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mme Halimatou Dalein Diallo.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 31-Mar-2012 à 17:25:00  Partager:   :  |