africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Nord du Mali: rebelles touareg et islamistes ont pris la ville de Kidal





BAMAKO - Les rebelles touareg et les groupes islamistes armés qui menaient un assaut sur Kidal, dans le nord-est du Mali, ont pris vendredi cette ville stratégique, a-t-on appris auprès de témoins.

Les rebelles maîtrisent la situation, l'armée n'a pas résisté, a affirmé un enseignant joint par l'AFP à Kidal. Hier ils ont lancé leur offensive, ça s'est arrêté vers 20H00 (locales et GMT), et ils ont repris ce matin et maîtrisé les deux camps militaires, a-t-il ajouté.

Les gens d'Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine) sont entrés dans la ville, ils nous ont dit +circulez, n'ayez pas peur+. Ils disent aux civils +Allah Akbar+ et nous répondons +Allah Akbar+ (Dieu est grand), a raconté un autre fonctionnaire.

Selon une source diplomatique africaine interrogée par l'AFP, c'est essentiellement le groupe Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly appuyé par des combattants d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qui vient de prendre le contrôle de la ville de Kidal.

Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et Ansar Dine, dont le chef est natif de Kidal, prenaient la ville en étau depuis plusieurs jours.

Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d'Ansar Dine (défenseur de l'islam, en arabe), qui vise l'instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Aqmi, mais les deux groupes combattent parfois ensemble l'armée malienne.

Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes.

La junte au pouvoir depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré a invoqué l'échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 30-Mar-2012 à 14:06:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S