
CONAKRY- Alors que l’opposition projette d’organiser un autre meeting ce samedi 31 mars 2012 à l’héliport de Belle-vue, plusieurs grands ténors du paysage politique guinéen sont absents de Conakry.
En effet, selon une source proche de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo serait actuellement du côté du pays de la « Terranga » où il doit adresser ses félicitations au candidat élu de la république du Sénégal, Macky Sall. De la capitale Sénégalaise, le candidat malheureux à la dernière présidentielle guinéenne devrait rallier l’Europe où il doit participer à un meeting en Espagne. Cette manifestation se tiendra le dimanche 1er avril prochain dans un réceptif hôtelier.
L’autre grande absence est celle du leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National. Lansana Kouyaté est parti de Conakry pour la capitale Ivoirienne depuis le 25 mars dernier.
Selon Mme Zalikatou Diallo, secrétaire nationale de cette formation politique, M. Kouyaté serait parti pour répondre à des invitations de participations à des conférences.
Toujours selon elle, dès après l’étape d’Abidjan, son leader ralliera l’Europe où il serait encore attendu pour des conférences. De toute évidence, elle a confirmé à notre rédaction que M. Kouyaté ne sera pas présent au meeting de l’opposition du samedi prochain.
La troisième absence est celle du très « bouillant » vice président de la Nouvelle Génération pour la République. Selon des sources proches de sa famille politique, Dr Faya Millimono serait en ce moment du côté du pays de l’oncle Sam où il doit passer quelques moments avec sa famille.
Quoi qu’on dise, il reste évident que l’absence de ces deux anciens premiers ministres et de l’ancien directeur de campagne de la NGR portera sûrement un « grand coup » à la prochaine manifestation du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.
Toutefois, cela ne voudrait pas dire qu’il faut négliger la capacité de mobilisation des autres leaders politiques qui seront sur le terrain qui tenteront tant bien que mal à montrer au pouvoir « la force de l’opposition ».
Il s’agit entre autres de Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines, d’Aboubcar Sylla, leader de l’Union des Forces du Changement, de Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques.
Rappelons que le samedi dernier, le collectif et l’ADP avaient organisé un meeting au stade municipal de Coléah.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2012 à 15:17:05  Partager:   :  |