africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CAN2008:SENEGAL-ANGOLA 1-3: Le Sénégal à terre !


[IMG1]Je le disais dans mon dernier texte consacré aux "Lions" du Sénégal : toutes ces stars qui se la jouent ne servent absolument à rien si c'est pour adopter une attitude indigne de vrais professionnels. Quand Mbaye Ndoye, le président de la fédération sénégalaise de football, droit dans ses bottes, pavoisait pour pronostiquer "une large victoire du Sénégal", je l'ai traité de "prétentieux" dans mon message au bas de l'article publié par l'As. Les faits m'ont donné raison. La réaction des Palancas Negras fut d'une simplicité déconcertante : un match plein avec des temps faibles et surtout des temps forts, conclu par une victoire nette et sans bavure (3-1) qui sera bien fêtée du côté de Luanda. C'est cela le football ; il y a des équipes qui même battues inspirent toujours le respect et, quand elles gagnent, c'est avec panache.

Les joueurs sénégalais n'ont pas seulement manqué de rigueur et professionnalisme : ils ont prouvé au monde entier que les clairons et les trompettes qui, dans la presse sénégalaise, ont accompagné leur arrivée à cette 26è Coupe d'Afrique des nations étaient totalement insensés. Le Sénégal a voulu jouer en brandissant son passé récent comme un épouvantail, il a été très vite rattrapé par la réalité du terrain. Ses joueurs qui oubliaient la virginité de leur palmarès, ont finalement compris que même ceux qui n'atteignent pas les pics de popularité et qui ne gagnent pas 50 millions de francs CFA par semaine -comme El Hadj Diouf- viennent à la CAN pour la gagner.

Sur le match proprement dit, les choses se passent de commentaires. On a vu une équipe d'Angola timorée et un peu dépassé par l'impact physique des géants Pape Bouba Diop et Bayal Sall, qui a même encaissé un but contre le cour du jeu, mais les Palancas Negras ont été séduisants dès après leur égalisation. Les joueurs sénégalais en panne de créativité, ont finalement été achevés par les sorties calamiteuses et les hésitations de leur gardien de buts, Tony Mario Sylva. Personnellement, je ne sais pas ce qui arrive à ce gars qui fut au début des années 2000 l'un des points forts de l'équipe du Sénégal.

Très rapidement submergés par les contre assassins des Angolais, les Lions du Sénégal ont réellement manqué de solidarité. Le replacement défensif après les pertes de balles était tout simplement catastrophique, offrant des boulevards dans les couloirs. Une vraie mentalité de "stars" qui ne permettra jamais à ces gars-là de réaliser le rêve d'une première victoire en Coupe d'Afrique. C'est quand même fou de croire qu'on peut jouer sans exprimer ses qualités, entrer dans un terrain de football complètement déconcentrés et remporter une partie les mains dans les poches ! Le Cameroun l'a bien compris, puisque ses stars ont compris qu'il valait mieux arrêter les déclarations intempestives et mouiller le maillot pour éviter le naufrage. A tous points de vue, les Angolais ont largement mérité leur victoire.

Demain, la presse sénégalaise va encore choisir la solution la plus facile en s'en prenant à un homme : le gardien de buts. Elle accusera aussi Kasperzack d'avoir effectué un mauvais coaching. La Fédération va également monter sur ses grands chevaux pour trouver un bouc émissaire en la personne du Polonais. Ce que tous ces gens-là ne pourront pas du tout effacer, c'est l'image de cette équipe impuissante, amorphe, dépassée par les événements et complètement à la ramasse. C'est dur, mais à mon avis, si les Lions continuent de jouer comme ça, il vaut mieux reconnaitre que l'avenir de l'équipe du Sénégal ne dépend plus de cette génération. Car celle-là ne tient plus debout, elle est complètement à terre...

Ps : Les Tunisiens ont pris une sérieuse option pour poursuivre leur route dans cette CAN. A la mi-temps, ils menaient déjà 3 buts à 0 contre de bien naïfs Bafana-bafana. Ce résultat, s'il se concrétise, est le plus mauvais que pouvaient espérer les Sénégalais. Ils peuvent d'ores et déjà commencer à penser au chemin retour.

Saliou Samb

Conakry, Guinée
Africaguinee.com

  Rubrique: Sport  date: 28-Jan-2008 à 11:40:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S