[IMG1]Un panel d'experts commis par le gouvernement guinéen a proposé, dans la perspective du sommet de l'Union africaine prévu à Addis Abéba, du 31 janvier au 02 février prochain, un Exécutif fédéral comportant un président, un vice- président et "un certain nombre de ministères" à déterminer en fonction "du partage des compétences entre les pouvoirs supranational et national".
Cette proposition est l'un des résultats d'un atelier national sur le gouvernement de l'Union africaine ouvert en début de semaine à Conakry, et qui a regroupé des représentants des institutions républicaines, des secteurs public et privé, des huit régions administratives, des organisations de la société civile, des syndicats, des partis politiques, des universités et d'autres organisations socioprofessionnelles.
Selon le rapport final de la réunion, dont la PANA a reçu copie, l'agenda de réalisation du gouvernement continental et des institutions connexes se déroulera en trois étapes.
Il s'agit, dans un premier temps, de la rédaction et l'adoption d'un projet de constitution des Etats-Unis d'Afrique sur une période maximale de de deux ans.
Ensuite, de la création et la mise en place du gouvernement continental, sur la base de la constitution adoptée, dans l'année qui suit cette adoption.
La troisième étape consiste en la mise en place des institutions connexes conformément aux indications contenues dans la constitution, avant la fin de la 2ème année consécutive à l'adoption.
En outre, les textes réglementaires et administratifs régissant les instutions seraint adoptés parallèlement à la mise en place de l'Exécutif continental, indique le rapport, ajoutant qu'il en sera de même pour la nomination des ministres et fonctionnaires fédéraux.
Enfin, le rapport indique que le choix de l'approche unioniste à court terme par la Guinée est dû au fait que "l'approche gradualiste a prouvé son inéfficacité dans la mesure où c'est elle qui a prévalu dépuis la création de l'OUA (Organisation de l'unité africaine".
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2008 à 11:38:52  Partager:   :  |