africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CAMEROUN-ZAMBIE 5-1: Le réveil de Lions indomptables ?


[IMG1]Depuis bien longtemps, les Chipolopolo de Zambie n'avaient pas vécu une si mauvaise soirée en phase finale de Coupe d'Afrique. Les Lions indomptables du Cameroun, malmenés 4 buts à 2 lors de leur premier match, sont revenus avec un autre visage pour faire vivre à Katongo et consorts un véritable enfer. Les Zambiens qui avaient si facilement dominé le Soudan (3-0) ont été transformés, en l'espace d'un match, en ramasseurs de toutes ces satanées balles qui remuaient impitoyablement leurs filets. Le score lui même est sans appel : 5 buts à 1.

La faute à des Camerounais retrouvés et totalement maîtres du stade Kumasi acquis à leur cause. Joseph Desiré Job, pour ne citer que celui-là, a grâcieusement bénéficié de deux passes décisives de la part... de ses adversaires affolés. Samuel Eto'o fils, qui se rapprochait du record de buts de l'Ivoirien Laurent Pokou (14 buts) a finalement rejoint au palmarès l'ancien attaquant de l'ASEC d'Abidjan. Toutefois, compte tenu du jeu brouillon offert par les enfants de Lusaka, on peut toujours se demander, malgré la victoire nette, ce que vaut réellement le Cameroun version 2008. Iront-ils jusqu'au bout ? On attend de voir, mais pour le moment focalisons nous sur la rencontre.

Dominateurs durant pratiquement tout le match et dans toutes les zones du terrain, ce match a été une véritable promenade de santé pour les lions, tant le spectacle offert par les Zambiens était aléatoire, décousu et surtout inefficace. Il est impossible d'avoir de véritables ambitions en Coupe d'Afrique avec un jeu aussi aléatoire. Des courses inutiles, des défenseurs dignes d'une équipe de "Baby foot" -sans blague !-, sans oublier ce manque de profondeur dans la manière d'aborder les attaques placées. Franchement pitoyable ! Même sur le seul but de Kasongo pour sauver l'honneur, on ne sait pas si c'est la balle qui a touché le pied chanceux du joueur zambien ou le contraire. Il fallait se pincer pour le croire!

Face Achille Emana en excellente forme, les Chipolopolo ont connu bien des misères. L'autre Song et Modeste Mbami se sont promenés sur le rectangle vert, accélérant quand l'envie leur prenait, cassant le rythme au besoin, mais réussissant tout ce qu'ils entreprenaient en parvenant toujours (c'était insolent à la limite) à prendre de vitesse leurs pauvres adversaires. J'aurais parié que si le Cameroun devait gagner obligatoirement ce match par 9 buts d'écarts pour passer au second tour, ils auraient réussi ce allègrement ce pari.

Quoi qu'il en soit, la route des quarts de finale semble déblayée pour les Lions indomptables, car on voit mal comment cette équipe du Soudan, leur dernier adversaire dans cette poule doré, pourrait les empêcher de s'imposer pour une seconde fois dans cette CAN, dans l'un des groupes les moins brillants de la compétition. Hormis l'étincelle de l'Egypte, génial dans sa manière d'installer son jeu, c'est le moins qu'on puisse dire.

Contre les pharaons d'Egypte, auteurs d'un parcours sans faute pour le moment, les Soudanais sont encore allés ramasser, par trois fois, le ballon au fond de leurs filets. C'est vrai que sur le jeu proprement dit, ils sont moins ridicules que les Zambiens, mais cette pauvreté de l'attaque est tout de même inquiétante pour une équipe qui s'est classé première de son groupe éliminatoire, devant la Tunisie. Ils inutile de préciser que les Soudanais peuvent dès maintenant commencer à préparer leurs valises pour dire bye bye à cette CAN qui ne fait que commencer.

Ps : Je ne ferai pas comme le reporter de l'Equipe qui avait promis de s'autoflageller si la France remportait la Coupe du monde mais je ne donne pas cher de la peau des Soudanais face aux Camerounais, malgré les limites évidentes des Lions pour cette CAN 2008. Mais pour Crocodiles du Nil, je formule quand même le voeu de marquer au moins un but dans cette compétition.

Saliou Samb

Conakry, Guinée
Africaguinee.com



  Rubrique: Sport  date: 28-Jan-2008 à 11:32:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S