[IMG1]" Le Club International Camara Laye" s'apprête très activement pour célébrer du 4 au 6 février prochain à kouroussa l'anniversaire de la disparition de l'écrivain guinéen Camara Laye.
Les organisateurs de cet évènement tant attendu restent conscients que l'apport des uns et des autres ne fera pas défaut pour lui imprimer un éclat pariculier. Car, aux dires des observateurs, Camara Laye mérite d'être célébré à cause du grand travail qu'il a abattu de son vivant.
Pour Mamady Camara, " Nous lançon un appel de soutien financier et matériel à toutes les institutions, les Ambassades, les ONGs, le gouvernement, bref à toutes les personnes de bonne volonté."
Créé le 11 novembre 2004, le club international Camara Laye se fixe pour objectif de promouvoir le renforcement des actions civiques, lutter contre la violence en milieu intra et exta scolaire, promouvoir la scolarisation des jeunes filles et enfants déshérités, lutter contre l'analphabétisme et les mutilations génitales féminines en Guinée entre autres.
Né le 1er janvier 1928 à Kouroussa, Camara Laye s'est fait connaître grâce à son roman " L'enfant Noir " qui a été traduit dans plus de 36 langues internationales et qui retrace clairement sa vie d'enfance à Kouroussa, sa ville natale. Homme d'expérience et de culture, Camara Laye semblait être en avance sur sa génération pour la simple raison qu'il avait prédit beaucoup de choses dans ses oeuvres et qui se concrétisent aujourd'hui.
Parti de la Guinée pour des raisons diverses pour s'exiler au Sénégal, il s'éteignit le 4 février 1980 à Dakar où il repose au cimétière de Yolf. Cette commémoration est une occasion pour tous les guinéens et africains de se souvenir de cet homme qui s'est battu pour le rayonnement des valeurs africaines. A en croire Mamady Camara président dudit Club, beaucoup d'activités culturelles sont au programme cette année à Kouroussa notamment le doundounba où la danse des hommes forts, visite de la forge familiale de Camara Laye, la visite des lieux touristiques, l'histoire de Hamana qui sera livrée par le griot incontournable Babou Condé de Fadama et des matches de football entre autres.
Youssouf KEITA
( 00224 ) 60 45 02 96
Conakry pour africaguinee.com |
  Rubrique: Culture  date: 26-Jan-2008 à 13:52:02  Partager:   :  |