
CONAKRY-Des milliers de militants et sympathisants de l'opposition ont acclamé leurs leaders samedi au stade de Coléah.Après un bain de foule, certains leaders ont fait des déclarations dont nous vous livrons le contenu...
Aboubacar Sylla, président de l’Union des Forces du Changement, porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès
Je vous remercie d’avoir accepté de braver les menaces, les intimidations, l’intoxication et d’être venus autour de nous pour entendre le message de vos leaders. Nous nous ne connaissons pas les ethnies, ce que nous connaissons ce sont les guinéens tout court. Si la Guinée se portait bien, si les droits de l’Homme étaient respectés, si on n’était pas entrain de mettre en place un régime autocratique qui va devenir demain une nouvelle dictature dans notre pays, on ne se serait pas réunit ici aujourd’hui. Nous voulons que les voix que vous allez accorder à vos leaders, que ça soit des voix qui ne soient pas détournées. Nous sommes aujourd’hui dans un pays où l’administration est aux ordres du pouvoir, nous sommes dans un pays aujourd’hui où toute l’institution judiciaire est aux ordres du pouvoir, où malheureusement les institutions républicaines ne prennent pas leurs responsabilités, il en est ainsi du CNT (Conseil National de la Transition, qui fait d’office d’assemblée nationale Ndlr), il en est ainsi du conseil national de la communication puisque jusqu’à présent les partis politiques de l’opposition n’ont pas accès aux médias de service public.
Est-ce qu’on sera dans une république si l’exécutif, le judiciaire et le législatif sont à la disposition d’un même camp, d’un même pouvoir, d’une même personne ? (Non ! répond la foule Ndlr).
Mamadou Ditinn Diallo, président du parti de l’unité et du développement
Si vous voyez que pendant les présidentielles le Général Sékouba Konaté (président à l’époque Ndlr) avait pris un malien pour le mettre à la tête de la commission électorale nationale indépendante, c’est parce que celui qui est là actuellement (Louceny Camara Ndlr) est un tricheur, nous ne voulons pas de lui.
Fodé Mohamed Soumah leader de la Génération Citoyenne
Il n’y aura pas d’élections législatives en Guinée sans l’opposition. Soyez prêt, nous vous contacterons très bientôt parce que la lutte ne fait que commencer !
Mouctar Diallo, leader des Nouvelles Forces Démocratiques
Ici c’est toute la Guinée qui est là ! Cette manifestation montre que c’est l’opposition qui est majoritaire en Guinée. Votre présence et votre détermination le prouvent et comme vous il y en a des millions de guinéens. Ce combat nous allons le continuer, nous n’oublions pas non plus nos 25 militants actuellement incarcérés. Nous appelons à la discipline et vous demandons de rester à l’écoute de vos leaders, rentrez dans la discipline, nous n’allons pas provoquer mais nous n’allons pas non plus subir, nous n’accepterons pas de subir parce que nous sommes majoritaires dans ce pays. En rentrant chez vous, restez donc disciplinés. Il faut rentrer en groupe parce qu’il y a toujours des brebis galeuses qui sont postées quelque part pour vous provoquer et dire après que c’est vous qui avez provoqué. Vous savez que le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir Ndlr) a l’art du mensonge ! La division ethnique n’existe pas en Guinée ! La Guinée est une famille ! Le problème de la Guinée c’est un problème de justice, c’est un problème de justice, c’est un problème de famine.
Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Mar-2012 à 16:19:13  Partager:   :  |