africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sénégal/présidentielle: Abdoulaye Wade a voté à Dakar en famille





DAKAR - Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession face à son ex-Premier ministre Macky Sall, a voté sans incident dimanche en famille à Dakar, a constaté un journaliste de l'AFP.

Accompagné de sa femme Vivianne, de sa fille Sindiély et de son fils Karim, M. Wade est arrivé à son bureau de vote d'un lycée du quartier Point E à Dakar sous les acclamations de 200 à 300 de ses partisans, massés dans la rue.

Dans l'enceinte de l'établissement, un ou deux opposants qui ont tenté de le huer ont été immédiatement mis à l'écart et expulsés manu militari par les services de sécurité.

Lors du premier tour le 26 février, le président avait été copieusement sifflé par des dizaines d'opposants et électeurs présents alors qu'il venait mettre son bulletin dans l'urne de ce même bureau.

Sous une forêt de caméras et dans l'inévitable bousculade opposant journalistes et gardes du corps, M. Wade a voté sans incident notoire. Le ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, était présent.

J'ai le sentiment, avec l'affluence que je vois aujourd'hui, que l'abstention du premier tour, la plus élevée de l'histoire politique du Sénégal, ne se retrouvera pas au second tour, a déclaré à la presse le président Wade, juste après avoir voté.

Cette abstention (plus de 48%) était la conséquence d'une campagne menée contre moi et le Sénégal qui a consisté à effrayer les électeurs, a-t-il assuré.

Il s'est dit prêt à normaliser ses relations avec Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, et Johnnie Carson, secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Afrique, tous deux intoxiqués par des Sénégalais qui sont allés leur raconter que si je me représentais, le Sénégal allait brûler.

Pour moi, ces épisodes sont dans le passé, je suis prêt à normaliser mes relations avec ces deux personnes, a poursuivi le chef de l'Etat sortant.

Je souhaite aujourd'hui que tous les Sénégalais sortent pour aller voter, a-t-il ajouté.

Candidat à sa propre succession, le président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000, aborde ce second tour dans une position relativement délicate, face à l'opposant Macky Sall.

S'il est arrivé en tête du premier tour du 26 février avec 34,81% des voix, c'est Macky Sall (26,58%) qui semble rassembler le plus largement et a obtenu le ralliement des douze candidats éliminés.

Ce sont les candidats qui se sont ralliés (à Macky Sall), mais par leurs militants, a-t-il commenté à ce propos, affirmant: la plupart de leurs militants et responsables sont même d'accord pour venir dans un gouvernement que je vais former. Ce qui est important, ce sont ceux qui votent, a-t-il conclu.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 25-Mar-2012 à 16:03:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S