africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: "Je ne comprend plus le président Alpha Condé...", avoue Sidya Touré de l'UFR





CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)a affirmé samedi qu'il ne "comprend plus" le président Alpha Condé qu'il accuse d'avoir trahit les idéaux de la démocratie et la bonne gouvernance, lors d'un meeting de l'opposition à Conakry.L'ancien premier ministre a également fustigé la gouvernance d'Alpha Condé alors que la famine s'installe dans le pays.Voici l'intervention de Sidya Touré lors de ce meeting de l'opposition...

Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines

Nous sommes réunis ici pour réclamer notre droit le plus élémentaire, un droit de vote transparent. Parmi tous les leaders ici présents je suis celui qui ne comprend plus rien parce que pendant plus de dix ans, j’étais dans l’opposition avec Alpha Condé et nous avons parlé de ces questions là ici à Conakry, à Abidjan, à Paris, à travers le monde. Quelqu’un qui dit que moi j’ai consacré ma vie à la démocratie, moi je veux des élections transparentes, Conté (l’ancien président guinéen Ndlr) n’organise pas des élections transparentes, mais comment je peux reconnaître n tel frère aujourd’hui (le président Alpha Condé), quand je le vois je lui dis « c’est toi ça ? Tout ce que tu disais tu as changé ça aussi ?». En 2005 le RPG s’était battu et il y avait même eu des morts pour qu’on compte les voix et aujourd’hui on ne compte plus les voix, il voudrait que ça soit lui qui désigne les votants.




Il faut faire très attention, on est entrain de rencontrer dans les quartiers de Conakry mais également à l’intérieur du pays, on donne les noms des gens et on met devant UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée Ndlr), PEDN, UFR, tout cela est faux ! Nous n’avons pas envoyé de délégués parce que de toute façon ils ne nous ont pas appelés. Il faut donc faire très attention, il faut être vigilent ! Il faut qu’on reste vigilent parce qu’il y a des trucages qui se préparent et que nous n’allons pas accepter. Je ne comprends pas ce gouvernement. Alpha (le président de la république Ndlr) dit qu’il a combattu pendant 25 ans contre le régime du président Lansana Conté, il dit que le gouvernement n’était pas bon, il dit que le régime n’était pas bon et dès qu’il s’assoit il appel tous les voleurs il les met autour de lui. C’est la raison pour laquelle il n’y a jamais eu de bons résultats avec ce gouvernement. Cette administration est devenue une administration du RPG (parti au pouvoir Ndlr). Si aujourd’hui tu es chef de quartier ou simple chef secteur, tu dis que tu n’es pas du RPG on t’enlève le même jour. Est-ce qu’on peut dire qu’avec ça notre pays avance ? (Non ! répond la foule Ndlr). De toutes les façons la famine est rentrée dans notre pays. Ils nous ont dit qu’il faudrait que le président ait une majorité à l’assemblée nationale si non il ne pourra pas travailler, mais actuellement le président n’a pas la majorité il a l’unanimité parce qu’il est là avec le CNT (Conseil National de la Transition Ndlr) depuis 15 mois, pourquoi il ne travaille pas ? Il attend quoi ? (Il ne peut pas répond la foule Ndlr).

Qu’il (le président Alpha Condé Ndlr) parte à l’intérieur du pays, notamment à Gaoual, Koundara, Tougué, Kankan ou encore à Guéckédou, il saura que c’est la faim qu’il y a dans notre pays. Les gens cultivent à l’intérieur du pays et on leurs dit qu’il faut absolument qu’ils vendent ça à l’Etat. C’est incroyable ! C’est un gouvernement qui ne peut pas produire de résultats !


Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Mar-2012 à 11:39:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S