|
|
| Detail de la News |
GUINEE-MAROC 3-2: Formidables Guinéens !
[IMG1]Le Syli national de Guinée a donné une parfaite illustration de ce dont il est capable dans le match capital qu'il a eu à négocier contre le Maroc. Voilà une belle équipe de jeunes joueurs capable d'atteindre les sommets quand elle le veut bien la veille, et le lendemain offrir un spectacle de piètre qualité. Heureusement que cette fois-ci, la sélection de Guinée est passée du moins bon contre le Ghana au meilleur démontrant à l'Afrique toute entière qu'elle fait réellement partie des grandes formations de ce continent.
On disait le Maroc redoutable, surtout après son nul en amical face à la France
(2-2) au stade Saint Denis, tout de suite confirmé par une victoire, toujours en amical, contre l'équipe du Sénégal (3-0), mais Pascal Feindouno et ses coéquipiers ont déjoué tous les pronostics, prouvant au passage que la seule vérité intangible en football est celle du gazon. Comme dirait l'autre "si sur le papier le talent ne fait pas défaut, c'est sur le terrain qu'il se révèle". Et sur ce point, le milieu de terrain offensif de l'As Saint Etienne et capitaine courage du Syli a livré un match exceptionnel, même si il a dû sortir après un carton rouge reçu sur une faute d'amateur, indigne de son statut. Mais l'essentiel était déjà fait : la victoire ô combien importante pour la Guinée, un pays qui n'a jamais autant investi - et qui ne s'est jamais autant investi - sur une Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Une élimination aurait été une véritable catastrophe pour cette nation où les nerfs sont parfois à fleur de peau, surtout depuis les graves événements qui l'ont endeuillée en janvier et février 2007.
Sur le match proprement dit, j'étais un peu énervé par l'attitude de l'entraîneur qui n'a pas fait le choix de sacrifier un attaquant dès le renvoi aux vestiaires de Feindouno. Il fallait mettre immédiatement dans le bain un milieu défensif. En 1990, suite à un carton rouge reçu par son camp, le technicien italien Arrigo Sacchi a remis sur le banc de touche... Roberto Baggio, pour faire rentrer un mlieu défensif (Dino Baggio). Cette stratégie lui a permis de remporter la partie (1-0). Du reste, c'est quand Mansaré, lessivé par son énorme match, est sorti du terrain pour être remplacé par un milieu défensif que l'écart a pu être maintenu.
Cela dit, j'ai été surpris par la qualité de la réaction des joueurs et de cet esprit d'équipe revenu. J'ai admiré le courage et la rage de vaincre d'un Kanfory Sylla "Cafu", ce milieu de terrain défensif, au four et au moulin, qui a fini par écoeurer ses vis à vis Marocains. Même lorsque Morlaye Cissé commençait à baisser de régime, "Cafu" est parvenu à entraver beaucoup d'attaques marocaines. Un autre joueur qui merite le respect des Guinéens est Fodé Mansaré. Il a été tout simplement montrueux dans son couloir avec son sens de la provocation et de la percussion. Je disais lundi dernier que si les Guinéens veulent remporter la partie contre le Maroc, ils devront réussir à jouer dans le dos de cette défense parfois hésitante sur les attaques adverses mais également qu'il fallait qu'ils provoquent au maximum pour dérouter leur vis à vis. Je ne croyais pas si bien dire car Mansaré, aidé par un Feindouno hyper inspiré et un Souleymane Youla virevoltant, a complètement dynamité la défense marocaine. Le tour de la fausse piste sur le coup franc direct est digne des plus grands joueurs du monde et j'imagine ce que la presse aurait dressé comme lauriers s'il avait été réalisé par un Kaka ou un Gutti...
Le seul point noir a été la prestation de Ismaël Bangoura qui n'avait pas réussi grand chose avant son joli but. Par la suite, on a vu un autre Ismaël, tonique, solidaire, celui que le stade du 28 septembre a l'habitude d'acclamer.
Contrairement au match contre le Ghana, les milieux de terrains défensifs et les latéraux ne se sont pas contentés de défendre. C'est d'ailleurs là l'une des clés du succès de l'équipe guinéenne. Mention spéciale à Ibrahima Camara, même si Daouda Jabi a réalisé un grand match défensif. L'axe central, malgré quelques ratés de Dianbobo Baldé - qui s'est par la suite bien rectifié - a fait une bonne partie, surtout sur les balles aériennes. Il y a bien entendu - on ne pouvait pas terminer ce texte sans y faire allusion - le génie de Pascal, l'homme du match, à tous points de vue. Deux buts, une passe décisive et.. un carton rouge. Je pense que si l'équipe continue de jouer comme ça, les Guinéens pourront continuer à rêver.
Ah j'oubliais. Encore une fois, Kemoko Camara a prouvé qu'il est grand gardien de buts. Décrié, vilipendé, insulté, je pense que le gars profite de cette CAN pour faire un pied de nez à tous ses détracteurs, entraîneurs du dimanche et qui ne supportent le football que quand il apporte des victoires. Ceux-là qui cherchent toujours le mouton noir. En attendant l'autre match décisif contre la Namibie disons le tout net : ils ont tout simplement été formidables ces joueurs Guinéens ![IMG2]
Ps : Le Ghana a battu difficilement mais logiquement la Namibie. Je pense qu'il faut se méfier de cette équipe et rester concentrer durant toute la partie. Si ce préalable est rempli, il n'y a aucune raison que le Syli ne passe pas le cap de ce premier tour.
Saliou Samb
Conakry, Guinée
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 25-Jan-2008 à 22:16:45  Partager:   :  |
|
|
|
|