africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cinéma Liberté de Conakry: L'AGEVCB commémore la journée des pendus du 25 janvier 1971


[IMG1]Les membres de l'Association Guinéenne des Enfants des Victimes du Camp Boiro ( AGEVCB ) se sont fortement mobilisés ce vendredi 25 janvier au cinéma liberté pour le démarrage des festivités commémoratives des disparus de l'historique camp Boiro.

Le slogan " plus jamais çà " était sur toutes les lèvres en ce moment très difficile pour certains au moment où tous les membres se dirigeaient vers le pont 8 novembre pour placer quatre bouquets de fleurs à l'honneur des 4 pendus à savoir : Baldé Ousmane, Magassouba Moriba, Barry Ibrahima (Barry 3), et Keita Kara de Soufiane. Là, il faut le rappeler que l'émotion était grande pour ne pas dire pathétique pour la plupart des organisateurs. Larmes aux yeux et la tristesse étaient visibles sur tous les visages.

Dr Mamoudou Condé, président de ladite Association a, dans son intervention, dénoncé avec vigueur les conditions malheureuses dans lesquelles leurs parents ont été tués par les dignitaires de l'ancien régime. Il a par ailleurs exprimé avec insistance la pensée actuelle de son Association en ces termes : " L'AGVCB pense que la Nation Guinéenne tout entière, dans un élan de sincère volonté de tolérance, de l'acceptation des différences, par un acte de grandeur en tout premier lieu, du côté des dirigeants, toute sensibilités confondues devrait profiter de l'opportunité du "cinquantenaire" pour déployer enfin le plaidoyer pour le grand pardon pour que plus jamais çà. Le plaidoyer pour la manifestation de la vérité pour que plus jamais ça."

La cérémonie a pris fin par la lecture du saint coran dans l'enceinte du camp Boiro pour le repos éternel de l'âme de tous les disparus et par l'implantation d'un fromager à la place des anciennes cellules, aujourd'hui complètement démolies au Camp Boiro.

Youssouf KEITA
+224 60 45 02 96
Depuis Conakry pour africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Jan-2008 à 21:39:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S