africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle sénégalaise: Le président Wade furieux contre le vote des peulhs





DAKAR-À moins de 48 heures du deuxième tour, la tension ne cesse de monter du coté du Parti démocratique sénégalais (PDS)du président Abdoulaye Wade.Mercredi 21 le candidat Wade a exprimé sa déception envers la population de Podor (département de Saint Louis) et celle de Matam (région du Nord Est du Sénégal). Allant plus loin, il a annoncé « vouloir suspendre les projets de Podor.»

C’est à l’issue de sa visite à Tivaouane-peul, cette banlieue dakaroise peuplée à 80% de peuls que le président sortant a exprimé son mécontentement vis-à-vis du Fouta, région du nord du Sénégal. En effet, la population de cette région aurait, durant le premier tour, exprimé un large soutien envers Macky Sall, lui-même d’ethnie halpoular. Wade averti également les départements de Podor et de Matam (milieux à majorité Halpoular) sur sa volonté de stopper les projets de modernisation d’infrastructure, si ces localités ne rejoignaient pas son camp.

Lors de sa déclaration, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FALV 2012) a tout de même voulu montrer son attachement pour ces régions, en rappelant notamment les œuvres déjà réalisées. Ainsi, Wade a mal vécu le vote de ces régions qui se sont clairement exprimées en faveur de ses concurrents. Voulant reconquérir le terrain perdu le candidat Wade insiste: « Si vous voulez que je termine les travaux [constructions de ponts] que j’ai commencés il va falloir voter pour moi.»

Ainsi, Wade prévient, mais derrière un discours à première vue menaçant. Le pape du Sopi (changement en langue ouolof) appelle ses militants à garder leur sang froid et à voter dans le calme dimanche prochain.

Depuis Dakar
Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 23-Mar-2012 à 08:03:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S