africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

ONG : Plan International a fêté ses 75 ans d’existence dont 23 ans en Guinée.





GUECKEDOU - L’ONG « Plan Guinée » a célébré le 20 mars dernier les 75 ans d’existence de son Institution dans le monde a constaté sur place Africaguinee.com.

« 75 ans, célébrons notre engagement envers les enfants », est le thème qui a été choisi cette année par l’ONG internationale Plan.


Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la préfecture de Guéckédou, ville natale de Plan Guinée, a connu la présence de plusieurs responsables de l’ONG et a été rehaussée de la présence du Préfet ainsi que du Maire de la Commune Urbaine.


Prenant la parole, le représentant du Directeur National de Plan Guinée, Akoy Dédé Béavogui, a déclaré que « sans certificat de naissance, un enfant ne peut fêter ni son anniversaire ni même connaître son âge, il est facile de la faire disparaître », avant d’ajouter : « notre propre fête d’anniversaire est une occasion pour faire de la sensibilisation sur cette question clé qui est un élément essentiel dans la réalisation des droits de l’enfant ».


Il remerciera ensuite les populations de cette localité pour leur esprit de collaboration durant les 23 ans d’existence de son ONG : « La Direction Nationale de Plan a voulu organiser cette cérémonie à Guéckédou pour marquer notre attachement à cette préfecture qui a adopté l’organisation en Guinée et qui a donc vu naître la filiale guinéenne, dénommée Plan International Guinée, il y a de cela, 23 ans. Le choix de la préfecture de Guéckédou pour abriter cette cérémonie n’est pas donc fortuit. Il s’agit pour nous de renouveler cette communion d’idée et d’engagement avec les braves populations de cette localité dont l’hospitalité nous a marqué à un moment où, quelques personnes seulement croyaient en cette organisation », a fait comprendre M. Akoy.





Prénant la parole, le préfet de Guéckédou s’est réjouit de la tenue de la célébration des 75 ans de l’ONG dans sa juridiction. Colonel Boukary Keita n’a également pas tari d’éloges des bienfaits de Plan Guinée dans cette localité. Il s’agit notamment selon lui de la réalisation des infrastructures socioéconomiques, éducatives et sanitaires en faveur des populations locales.


Pour sa part, le Maire de la Commune, Sâa Jacques Léno a poursuivi en remerciant l’ONG pour les efforts consentis et les réalisations faites en faveurs des enfants et les communautés locales : « Plan international, dès son implantation dans le pays a opté pour une approche communautaire de gestion de projets. Cette approche a permis aux communautés d’être des actrices et des bénéficiaires de l’ensemble des activités du projet », a rapporté le Maire de Guéckédou.


Cette organisation non gouvernementale Œuvre depuis 1989 en Guinée (soit 23 ans à Guéckédou) où elle a réalisé plusieurs infrastructures, notamment sanitaires, scolaires, etc.


En cette journée de célébration de ses 75 ans d’existence, Plan Guinée à Guéckédou a fêté avec les enfants et les communautés de la préfecture à travers un carnaval géant, des manifestations culturelles artistiques, des visites et des dons aux enfants nés dans l’hôpital préfectoral et au centre de santé Madina, en cette date du 20 mars. Au total, six cas de naissances ont été enregistrés, dont un à l’hôpital préfectoral et cinq dans le centre de santé. Et ces enfants ont eu le soutien de Plan Guinée avec un cadeau symbolique.

L’organisation s’est engagée à les accompagner dans le processus d’obtention de leurs actes de naissance. Car, cette étape est une opportunité pour Plan de souligner l’importance de l’enregistrement universel des naissances en veillant à ce que les enfants accèdent à leur droit.

S’agissant du carnaval et des manifestations, le tout a été cadré par une unité de la gendarmerie et des agents de la croix rouge internationale. Aucun dérapage n’a été enregistré

Promouvoir les droits de l’enfant pour mettre fin à la pauvreté est le but de l’ONG.

L’organisation est présente dans 68 pays dans le monde dont 12 en Afrique de l’Ouest. Des nos jours, elle contribue à l’amélioration de la vie des enfants à travers le monde en se concentrant sur les secteurs de l’éducation, le genre, la santé, l’eau et l’assainissement, la protection, la sécurité économique, les situations d’urgence et la santé sexuelle.


Mamadou Aliou Diallo

Envoyé spécial à Guéckédou pour Africaguinée.com




  Rubrique: Société  date: 22-Mar-2012 à 14:09:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S