africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

GROUPE D CAN 2008: La belle leçon de réalisme des Tunisiens


[IMG1]Une occasion et demi et deux buts au moment où leurs adversaires en ont gaspillé plus d'une demi-douzaine. Les Aigles de Carthage ont administré une belle leçon de réalisme aux Lions du Sénégal dans le premier match du groupe D. La bande à El Hadj Diouf - il est vrai pompé par une partie de la presse sénégalaise - plaçait la rencontre contre la Tunisie sous le signe de la "revanche" de Radès, quand lors du quart de finale joué en 2004, à Radès, ils avaient été éliminés par la Tunisie, pays organisateur. "Cette fois-ci nous sommes en terrain neutre et il n'y aura pas de brouillard", lançait le capitaine sénégalais qui ne sentait visiblement pas qu'il se perdait dans ses priorités.
Je pense que cette manière d'aborder la rencontre a déconcentré le Lions. Dans la haute compétition, il faut comprendre que victoires et défaites sont liées, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle surviennent, il faut savoir passer au match suivant avec tout le sérieux, la concentration et la rigueur nécessaires. On ne doit jamais s'attarder sur des futilités du passé.

Hésitants au début du match et menés au score dès la 9è mn, les quarts de finaliste du mondial 2002, allaient pourtant complètement reprendre le contrôle de la partie, égalisant d'abord par Bayal Sall à la 45è avant de prendre l'avantage à la 65è mn. Dès lors, il domineront de la tête et des pieds un partie qui leur tendait les bras. Une grande équipe ne doit jamais rater ce genre d'occasion. Mais c'était sans compter avec la volonté de "revanche" de certains joueurs sénégalais qui se sont mis à chambrer leurs adversaires. C'était quoi tous ces gris gris, tentatives de passe à 10 et dribbles inutiles ? A quoi servirait d'ailleurs une "revanche" contre la Tunisie si c'est pour se faire éliminer par exemple au premier tour ? Les Sénégalais ont payé au prix fort leur attitude : un but inattendu de Traoui qui remettait les pendules à l'heure à dix minutes de la fin du match.

Un sportif de haut niveau devrait comprendre que seule la victoire est belle à la CAN. Elle seule permet de progresser dans une compétition où toutes les équipes viennent pour gagner, sans se soucier de la manière au besoin. De ce point de vue, l'attitude de certains joueurs sénégalais est inadmissible. Les rares joueurs qui semblaient comprendre l'enjeu d'une telle rencontre (Bèye, Bayal, Niang) se sont donnés à fond pour remporter la partie. Mais ils n'ont pas été aidé par leurs coéquipiers. Bien que dépassés par les événements, les Tunisiens, eux, ont compris ce qui était essentiel dans un tel tournoi : faire tout pour ne pas perdre surtout face à plus fort que soi. Une attitude professionnelle qui prouve qu'on a pas forcément besoin de jouer dans les grands championnats européens pour se concentrer sur un match.

Ps : Voilà, les Sénégalais se sont compliqués la tâche. Angolais et Sud africains se sont séparés sur un score nul (1-1) après une partie très disputée et d'un niveau technique appréciable. Il faudra être très professionnel pour venir à bout de ces deux équipes. Ce ne sera pas du tout évident. Un seul point noir, les Angolais ont également encaissé un but dans les dernières minutes.

Saliou Samb
Conakry, Guinée
Africaguinee.com


  Rubrique: Sport  date: 24-Jan-2008 à 22:04:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S