[IMG1]Après un troisième match soporifique entre le Maroc et la Namibie (5-1), les Africains ont eu droit au vrai premier "grand match" de cette Coupe d'Afrique des nations, avec un très bon Nigeria-Côte d'Ivoire. Mais commençons par le premier match...
La différence de niveau entre les deux prochains adversaires du Syli national de Guinée était trop évidente. Les Marocains, qui confirment leurs bonnes dispositions des matches de préparation, ont joué facile mais efficace. Sur le plan tactique et technique, les Lions de l'Atlas apparaissent incontestablement comme l'une des équipes les plus solides de cette CAN. Mais il faudra attendre les grandes confrontations contre la Guinée et plus tard contre le Ghana pour se faire une idée plus précise de la valeur de cette équipe qui m'a séduit par la fluidité de son jeu. Je crois que ce sera extrêmement difficile pour le Syli, même si je suis conscient que la CAN, fidèle à la tradition du football d'Afrique noire, est d'abord une compétition physique. Je pense qu'il y a moyen de perturber l'équilibre de l'équipe marocaine en jouant dans le dos de sa défense qui manque par moment de vivacité. Cela s'est vérifié sur le seul but namibien. Il sera toutefois nécessaire de mettre plus de vitesse dans le jeu des coéquipiers à Pascal Feindouno. Le second conseil qu'on pourrait donner aux joueurs guinéens est de se montrer aussi provocateurs dans les dribbles qu'ils l'ont été contre la Tunisie, lors du match du premier tour de la CAN 2006 remporté finalement par la Guinée sur le score de 3 à 0. Toutefois, ayons le courage de le reconnaître, l'affaire paraît très compliquée car le Maroc n'est pas la Tunisie et l'enjeu est totalement différent. Les Lions de l'Atlas sont conscients qu'une défaite, même par la plus petite des marges, pourrait les condamner. Car devant, il y aura un certain Ghana qui, logiquement, ne devrait faire qu'une bouchée des "touristes" namibiens. Alors, le coup d'Alger ? Tous ces supporters excentriques qui, sifflets à la bouche, ont empêché Conakry de dormir durant les deux jours qui ont précédé le match contre le Ghana croisent les doigts. Ils y croient encore. Que le bon Dieu et... les joueurs du Syli les entendent.[IMG2]
Venons-en au match de la Côte d'Ivoire, pardon, les "Supers" Eléphants de Côte d'Ivoire. Je pense qu'ils ont mérité leur victoire (1-0) face à une équipe du Nigeria qui s'est montré trop attentiste. J'ai noté dans mon carnet un nombre incalculable de tirs et d'occasions de buts dans ce match qui est parti et qui s'est achevé à 100 à l'heure. Une grande vedette est née du côté de la Lagune Ebrié : elle s'appelle Salomon Kalou. Dire que ce jeune homme, choisi comme "man of the match", faisait des appels du pied à la Hollande ! On peut dire merci à l'ange qui nous a permis de le fixer en Afrique. Vous avez vu comment il a pris ses responsabilités sur le but assassin qu'il a planté aux Supers Eagles ? Quel culot ! Assurément le petit frère de Bonaventure a l'étoffe d'un futur leader de cette équipe ivoirienne qui m'a franchement surpris par la qualité de son match défensif. Ce n'est pas évident de garder le cap quand on a en face des stars qui s'appellent Martins, Utaka, ou encore Kanu. Peut-on en déduire que le talon d'Achille de la sélection ivoirienne est sur le point de prendre de l'assurance ? Pas tout à fait car j'ai eu l'impression, malgré l'énorme match de Kopa Barry, que ce gardien de buts va parfois à la pêche aux mouches sur certaines actions. Quoi qu'il en soit, si la défense ivoirienne confirme son match contre le Nigeria, il sera difficile d'écarter les "Supers" Eléphants de la CAN 2008. Des matches comme ça, on en redemande !
Le dernier match de la poule B, entre le Mali et le Bénin est en train de tourner à l'avantage des Aigles. Frédéric Oumar Kanouté vient de marquer un but sur pénalty suite à une faute sur l'excellent Dramane Traoré. Le Mali, on a tendance à l'oublier, est un sacré client dans cette compétition et tout porte à croire qu'il vendra chèrement sa peau. De ce point de vue, je pense qu'on est bien parti pour vivre un alléchant et décisif Nigeria-Mali dans le "Groupe de la mort".
Ps : Finalement les Aigles du Mali ont pris le dessus sur les Ecureils du Bénin grâce au but de Kanouté. Le Mali a une très bonne équipe qui va pleinement jouer son rôle d'outsider dans cette CAN. J'ai pu voir de très bons joueurs décidés à marquer cette compétition et qui n'ont absolument rien à envier aux favoris logiques (Côte d'Ivoire, Cameroun, Nigeria, Ghana). Je mets le Nigeria car je pense que les Supers Eagles n'ont pas dit leur dernier mot. Le Bénin a, pour sa part, fait preuve d'une très grande cohésion dans son jeu. C'est une bonne équipe qui doit être frustrée (à juste titre) de voir que ce sont celles qui développent un jeu moins beau qu'elle qui parviennent à s'imposer en Afrique. Si les Ecureils se retrouvent prématurément éliminés de cette CAN, il leur faudra trouver l'oiseau rare qui pourrait les aider à concrétiser leurs attaques. Car l'issue d'un match de football se détermine par rapport au score, pas sur la qualité du jeu.
Saliou Samb
Depuis Conakry, Guinée
|
  Rubrique: Sport  date: 22-Jan-2008 à 21:11:16  Partager:   :  |