africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Destruction du pont 8 novembre : Des parents de victimes expriment leurs « déceptions »…





CONAKRY- Le pont du 8 novembre a été complètement démolis aujourd’hui 10 mars 2012 en présence de plusieurs associations de parents de victimes du régime de Sékou Touré a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce pont qui était l’un des seuls souvenirs des crimes qui avaient été commis pendant le premier régime a été mis à terre ce matin pour permettre la finalisation de la construction de la nouvelle transversale 2X2 voie sur l’autoroute Fidel Castro.

Ils étaient donc là, habillés en tee-shirts rouges et tout autour on remarquait la présence de plusieurs policiers et gendarmes qui empêchaient les nombreux passants de stationner à ce niveau.

Interrogés par notre reporter, certains parents de victimes ont exprimé leur indignation face au refus des autorités actuelles de laisser cette infrastructure en guise de monument, Thierno Oumar Barry, un des enfants de Barry Diawandou :«Cela représente pour nous beaucoup d’amertumes, beaucoup de déceptions parce que nous voyons une grosse partie de l’histoire de la Guinée sombrer alors qu’on aurait pu trouver d’autres solutions. Sur le plan architectural on aurait pu préserver ce pont et l’intégrer dans la postérité mais le gouvernement a voulu faire ce qu’il a voulu faire, mais de toutes les façons un jour on reviendra à la charge et on remettra ce pont à l’état. Je demanderais au chef de l’Etat de se rappeler de ce qu’il a été hier, lui-même il a été condamné par contumace par Sékou Touré, il devait donc se rappeler que ce pont n’était pas un pont à oublier quelque soit le milieu dans lequel il évolue, il devait se rappeler de cela » a-t-il indiqué.

Bah Oumou Hawa, nièce de Modi Amdadou Bailo, arrêté le 7 février 1971 et exécuté le 18 octobre de la même année: « c’était le seul symbole qui nous restait, on est venu assister à sa démolition, ça nous fait très mal, on aurait voulu garder cette infrastructure comme monument mais malheureusement les autorités ont décidé autrement » disait-elle en sanglotant.




Présent également sur le chantier, le ministre d’Etat guinéen chargé des travaux publics et des transports dira que l’histoire de la Guinée est une chose qui concerne tout un chacun :« L’histoire qui s’est tissé autour de ce mémoire concerne tous les guinéens, donc de ce point de vu je suis concerné, ensuite mon autre sentiment c’est de voir ce nouvel ouvrage qui va donner un nouveau look au paysage de notre ville de Conakry, donc ce sont ces deux sentiments que je partage » a souligné Bah Ousmane.

Il faut rappeler que le pont du 8 novembre a été construit pendant le régime de feu Ahmed Sékou Touré. Il a marqué l’histoire à travers les nombreuses pendaisons qui s’y sont déroulées.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2012 à 22:03:15  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S