
DAKAR-Macky Sall promet de changer le visage des citées religieuses s’il est élu président . Reçu, hier à « Tawfekh » par le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Macky Sall a déclaré que son gouvernement dotera les villes saintes d'un statut particulier.
Le candidat de la Coalition « Macky 2012 » a déclaré, hier, que son gouvernement va doter les villes religieuses d’un statut particulier. Une telle décision sera matérialisée par la construction d'infrastructures d’accueil pour permettre à ces villes de mieux faire face à l’affluence populaire pendant les manifestations religieuses.
Macky Sall a fait cette promesse au sortir du domicile du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké où il a été reçu en compagnie de plusieurs membres de sa coalition. Macky Sall a dit que son gouvernement va dégager des moyens pour financer l’assainissement et la construction d’infrastructures marchandes afin de permettre aux citésreligieuses de jouer pleinement leur rôle de carrefour. « Je suis en discussions avec des partenaires pour trouver des financements », a-t-il promis.
L’ancien Premier ministre est arrivé dans la ville à 13h 30. Il a prié à la grande mosquée de Touba avant de se rendre à Tawfekh, un village situé à une trentaine de kilomètres de Touba où le khalife s’est retiré. Macky Sall s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé par le khalife général. « Je rends grâce à Dieu qui m’a permis de trouver le khalife général dans sa retraite spirituelle à Tawfekh. Il avait fait des prières pour moi lors du premier tour, je suis arrivé deuxième.
Avant l’élection présidentielle du 26 février, le khalife général, Serigne Sidy Makhtar Mbacké avait appelé tous les Sénégalais à œuvrer pour un scrutin calme. Son appel a contribué à apaiser les élections qui se sont déroulées dans le calme et la sérénité », a rappelé le maire de Fatick. Macky Sall a ajouté: « Je suis venu pour le remercier pour son geste et lui demander de réitérer ses prières pour un scrutin paisible ».
Macky Sall qui affronte Me Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle a dit que s'il est élu, l'Etat va davantage apporter sa contribution à tous les travaux concernant la ville sainte. « Touba est la deuxième ville du Sénégal en termes de population. Elle accueille des milliers de personnes pendant le Magal », a-t-il souligné. Après « Tawfekh », la délégation de la coalition, Macky 2012 a été reçue à « Yari Dakhar », chez le khalife de Darou Moukhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké. Elle a également été reçue à Darou Moukhty par Serigne Kara Darou, petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké. Ce guide religieux a exprimé son soutien au maire de Fatick. A Khelcom, la délégation a été accueillie par le khalife Serigne Cheikh Saliou Mbacké qui a formulé des prières pour le candidat qui affronte Wade au deuxième tour. Le porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre a également reçu la coalition « Macky 2012 ». Au nom du khalife, Serigne Basse a appelé les acteurs du processus électoral à cultiver la paix.
Lesoleil.sn |
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Mar-2012 à 14:04:11  Partager:   :  |