africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique:" C'est le Général Doumbouya et moi qui avons demandé à Kouyaté de soutenir Alpha Condé...





CONAKRY-Alors que l'opposition et le pouvoir d'Alpha Condé s'observent dans un climat de méfiance, le médiateur de la république, Général Facinet Touré a révélé récemment le rôle joué par le Général Sory Doumbouya pour obtenir le soutien de Lansana Kouyaté au candidat Alpha Condé.

Selon les révélations du Général Touré rapportées par le journal La République, c'est au cours d'un entretien avec le chef de l'Etat qu'il a compris les intentions du président Condé de remplacer le Général Sory Doumbouya en ces termes:

"Grand frère, prépare toi à prendre la place de Sory Doumbouya car il n’est pas bon(...)Je lui ai dit que même s’il n’est pas bon, il est un des sages de Kouroussa et moi-même je suis la personne à qui Lansana Kouyaté avait présenté des colas pour que je sois son grand frère adoptif. Je lui ai dit : « C’est pourtant Sory Doumbouya et moi qui avons forcé Kouyaté à te rejoindre au second tour de l’élection. Donc c’est toi seul qui sais pourquoi tu dis que Sory Doumbouya n’est pas bon".

Lansana Kouyaté qui avait soutenu le candidat Alpha Condé milite désormais au sein de l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP).

Ancien compagnon du défunt président Lansana Conté, le Général Facinet Touré qui est nommé médiateur de la république, a refusé de donner des consignes de vote pour le parti d'Alpha Condé lors des prochaines législatives.

A noter que l'opposition envisage d'organiser ce weekend des meetings à Conakry pour dénoncer la volonté du pouvoir d'organiser "un hold up" électoral.

La commission électorale nationale indépendante (CENI)a dévoilé la semaine dernière un chrnonogramme électoral qui fixe la date les législatives pour le 8 juillet prochain.Un chronogramme qui devrait être validé par le président Alpha Condé.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Mar-2012 à 15:42:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S