africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Macky Sall, « le nouveau type sénégalais »





DAKAR-Le peuple sénégalais rêve d’un idéal, qui serait le nouveau type sénégalais (NTS) portant sur la personne de Macky Sall candidat de l’APR (alliance pour la république) et opposant du président sortant Abdoulaye Wade qui s’est présenté pour briguer un troisième mandat, avec le PDS (parti démocratique sénégalais).

Ce nouveau type sénégalais est incarné par la jeunesse qui a soif de changement face à la volonté manifeste du président sortant Abdoulaye Wade de s’accrocher au pouvoir. Si ce changement générationnel se confirme (Macky Sall a 50 ans contre 84 pour Me Abdoulaye Wade !), le Sénégal peut de nouveau rêver de figurer parmi les pays émergeants sur le continent.

Apres les résultats provisoires du premier tour qui s’est tenu le 26 février dernier, ces deux partis vont devoir s’affronter de nouveau lors d’un second tour prévu entre le 15 ou 25 mars prochain. Les électeurs seront encore rappelés aux urnes pour élire le nouveau président de la république. Les alliances et négociations ne cessent de se multiplier au sein de ces deux partis. Du coté de Abdoulaye Wade ce n’est pas la grande joie, tous les autres partis ayant participé au premier tour semble lui tourné dos comme ils n’ont cessé de le faire depuis la validation de sa candidature pour les présidentielles de 2012 avec le M23 (mouvement du 23 juin).
Selon les dernières nouvelles, seule Diouma Diakhaté serait prête à s’allier à Wade.

Ce second tour est considéré comme le moyen de se débarrasser de Wade et de son régime. Bref Macky est considéré comme le sauveur et le héros venu libérer son peuple dans les mains d’un dictateur. Apparemment le coup est bien parti car plusieurs leaders en l’occurrence de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Ibrahima Fall, Cheick Bamba Gueye et meme Youssou Ndour (dont la candidature n’a pas été validée par le conseil constitutionnel) sont de tout cœur avec L’APR qui a déjà commencer à battre campagnes dans les différentes régions du Sénégal.

L’alliance (père, fils) entre Idrissa Seck ayant obtenu la quatrième place et Abdoulaye Wade qui était redoutée à été éclairci ce vendredi quand « Idy » a finalement décidé de s’allier à Macky Sall. Les disciples (Macky et Idrissa) auraient –ils suffisamment appris pour succéder à leur maitre ?En tout cas Macky Sall semble bien parti du coté alliance car tous les représentants de M23 et du Mouvement « yen a marre » lui ont tendu la main en acceptant de s’allier à lui .Mais ce soutien est loin d’être gratuit et les alliés de Macky Sall veillent au grain : « Que Macky Sall sache qu’il nous trouvera sur son chemin si jamais il est tenté de piétiner les préoccupations des sénégalais », avertit un militant de l’opposition.Les y’en a maristes sont d’avis que « Macky Sall n’a pas d’autres choix que de respecter la volonté du peuple ».Les sénégalais sont déterminés à ne plus se laisser faire avec les politiciens qui semblent viser que leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt collectif.

Comme on a pu le constater, les élections présidentielles continue de faire couler beaucoup de sang et de salive. De ce fait, les résultats provisoires de ces élections ont été une grande surprise au à travers le pays. On s’attendait à ce que le PDS remporte les élections de façon illégale lors de ce scrutin mais c’est le passage de Macky qui a été célébré dans les différentes régions du Sénégal plus particulièrement au fouta (région des toucouleurs ou Halpoular) qui a massivement soutenu ce dernier.

Voici la réaction de certains militants de l’APR qui ont exprimé leurs émotions suite à la qualification de leur candidat Macky Sall pour le second tour de la présidentielle.

Frederick Goudiaby :« Le 26 février 2012 a été un jour très important pour le peuple sénégalais dans la mesure où, il a mis fin à une longue période de « chaos total » incarné par le régime du président WadePour en venir au contenu de cette journée Il faut dire qu’elle a été longue. Pour ma part je n’ai pas hésité à voter pour Macky Sall. Mon choix s’est fait bien avant les événements duM23 et des autres événements pré-électoraux. J’ai choisi Macky car c’est le candidat du changement, candidat de l’alliance pour la république (APR).Même si il a été longtemps au chevet du président sortant, l’avantage avec lui se trouve dans le fait qu’il est quand même expérimenté doublé de sa fonction de technocrate et géographe. Il saura trouver les moyens nécessaires et surtout connaitre les priorités dans une logique de développement socio –économique du pays. Un autre facteur de mon choix est la promotion de la démocratie.
Avec Wade, la démocratie a été enterrée laissant place à des pertes humaines. Les victimes ont été punies juste pour s’être battues pour la démocratie. D’autres personnes ont été incarcérées sans motif « potables » .


Par ailleurs, il faut dire que cette période pré-électorale aura permit de voir que le peuple sénégalais a une emprise sur l’ambiance du pays de part ses manifestations. J’espère en définitif que le 25 mars 2012 le peuple sénégalais aura cette même hargne qu’il avait le 26 février 2012 et votera massivement contre le régime du PDS conduit par Abdoulaye Wade afin de mettre un terme à ce supplice ».

Selon Marie Michelle :« J’ai été très heureuse d’apprendre que mon candidat Macky Sall a été admit au second tour. Cela ne m’étonne pas parce que Macky a toutes les qualités requises pour être le futur président du Sénégal. C’est un homme responsable, intelligent et consciencieux. De plus, le Sénégal a besoin de changement et je pense que cela il pourra nous l’apporter donc je vais encore sortir le 15 ou le 25 mars pour le soutenir en votant pour lui ».

En attendant le second tour de la présidentielle, le bras de fer continue entre Macky Sall et le Me Abdoulaye Wade qui n’a sans doute pas dit son dernier mot.

Depuis Dakar
Un reportage de Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 05-Mar-2012 à 08:40:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S